Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Rspamd 3.2 le 26 mars 2022, avec support BIMI

 -  Mars 2022 - 

Rspamd est un rapide et puissant moteur de détection de pourriels, comparable à Spamassassin. Autrement dit un antispam.

Il s'installe au niveau des serveurs et s'interface avec un MTA via l'API Milter (Mail fILTER) pour analyser le courriel et proposer une action, et facultativement avec le MDA via des scripts Sieve pour classer le courriel dans un dossier. Sur un petit serveur de courriels en 2022 on aura par exemple le trio Postfix (envoi et réception des emails), Rspamd (antispam) et Dovecot (service de boite aux lettres POP ou IMAP).

Quels sont ses atouts ? C'est ce que nous allons voir…

Rapide ? Rspamd est écrit en C++ (en C jusqu'à la version 3) tandis que Spamassassin est écrit en Perl. Puissant ? plus moderne, plus récent que Spamassassin, Rspamd intègre des nouvelles règles via des plugins en C++, en Rust et en Lua. N'y voyez aucune pique contre Spamassassin, mais la motivation pour écrire Rspamd était de faire mieux.

Cette nouvelle version 3.2 répare des bugs et apporte de menues nouveautés.
On notera la vérification DNS par TCP pour transmettre des enregistrements trop longs pour UDP, une surveillance temps réel minimaliste en ligne de commande, la possibilité d'utiliser Cloudmark en plus des autres RBL et enfin la fonction que vous attendiez tous, tant pour faire BIM BOUM Kikoolol que pour lutter contre les faux courriels d'entreprises, la bien nommée BIMI : le mécanisme BIMI-VMC (Brand Indicator for Message Indentification, Verified Mark Certificates) permet d'authentifier les courriels d'une entreprise avec son logo, la présence du logo garantit l'origine du courriel. Ça utilise les DNS et DMARC. Ce n'est pas encore officiel, pas terminé, mais c'est déjà disponible dans quelques clients.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par orfenor, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Nils Ratusznik

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)