Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  IHateMoney 5, encore plus de partage

 -  Avril 2022 - 

Bientôt dix ans après son annonce initiale, IHateMoney s’offre le luxe du numéro 5.

IHateMoney est une application Web qui vise à simplifier votre gestion de budget, lorsque vous le partagez avec d’autres, par exemple durant vos colocations, durant vos week‐ends entre amis, ou dans tout autre cas où vous avez eu à partager des dépenses. Présenté par Alexis Métairau en octobre 2011, ce petit logiciel a eu son succès.

Il se trouve qu’Alexis a souhaité passer la main en tant que mainteneur principal pour des raisons personnelles. L’annonce est tombée en décembre 2019, et certaines personnes se sont manifestées : la passation a été un succès. Et (grosse coïncidence !), le premier confinement lié au Covid-19 est arrivé, laissant le champ libre pour développer énormément de fonctionnalités. Il y a eu également d’importantes contributions externes.

Et puis la vie a repris son cours, les nouveaux mainteneurs n’ont jamais pris le temps de faire une belle publication, jusqu’au retour d’Alexis, qui a insufflé l’énergie nécessaire pour vous présenter…

IHateMoney 5

Capture d’écran de la démo de IHateMoney indiquant fièrement le numéro de version 5

Faisons un tour rapide de ce qui a (vraiment) changé :

  • support optionnel des devises dans les projets et factures, avec conversion,
  • affichage de statistiques de paiement par mois,
  • historisation optionnelle de tous les changements dans un projet : ajout et suppression de facture, changement de montant, etc.

Si ça vous semble court, c’est normal. IHateMoney est voué à rester simple dans son interface et dans son objectif. Bien évidemment, d’autres changements ont été introduits, parmi lesquels :

  • amélioration de l’import / export des données,
  • ajout d’une BD explicative pour les nouveaux venus,
  • CAPTCHA optionnel,
  • de nouvelles traductions, faites par un grand nombre de contributions externes sur Weblate.
  • les messages informatifs sont désormais persistants,
  • amélioration générale de l’interface pour la rendre aussi sobre que possible malgré les ajouts :
    • pagination des factures,
    • meilleur support des écrans pour mobiles. Ce n’est toujours pas aussi adapté qu’une application mobile, mais les contributions sont les bienvenues,
    • affichage simplifié lorsqu’il n’y a qu’un seul destinataire
  • l’image Docker est prête pour la production, avec le support de PostgreSQL.

Pour les personnes administrant leur propre instance, c’est un peu plus consistant :

  • la version minimale de Python est 3.6,
  • fin du support de MySQL, il faut passer à MariaDB,
  • passage à Flask 2.0 et toutes ses dépendances
  • beaucoup d’améliorations de sécurité. IHateMoney a démarré sans se préoccuper de cet aspect, et il était temps de corriger ça.

La gouvernance du projet

Pendant les moments les plus intenses de la pandémie, le développement a atteint des sommets. C’était comme si un grand nombre de gens sans activité avait envie de faire quelque chose. Certains contributeurs et contributrices ont totalement disparu depuis, d’autres sont plus discrets.

C’est la vie d’un projet libre, alternant des périodes intenses d’activité et des déserts de contribution.

Aujourd’hui, les mainteneurs qui ont repris le flambeau semblent avoir ralenti la cadence, et Alexis est revenu dans la danse. Le monde tourne, et ne s’arrête pas !

L’écosystème

C’est la partie la plus intéressante, car IHateMoney est un projet modeste. Et pourtant, il y a un écosystème qui s’est créé autour. Modeste lui aussi, mais quand même.

Cospend

Démo de Cospend
C’est une réimplémentation de IHateMoney en tant qu’application NextCloud. Sa seule contrepartie est de nécessiter un compte, mais à part ça, le logiciel est de grande qualité, et les fonctionnalités nombreuses et pratiques.

MoneyBuster

Démo de MoneyBuster
C’est le client Android qui permet d’accéder à la fois à une instance IHateMoney ou Cospend. Les deux, rien de moins. Car le développeur de cette application mobile n’est autre que Julien Veyssier, le même qui développe Cospend. Tous nos remerciements à lui pour ces fabuleux apports.

PayForMe

Démo de PayForMe
C’est le client iOS qui permet d’accéder à la fois à une instance IHateMoney ou Cospend, tout pareil. Mais sur iOS. L’application est moins aboutie, mais fonctionnelle, et n’attend que vous pour s’améliorer !

Ce qui a permis ça est bien sûr l’API de IHateMoney, qui a été implémentée également dans Cospend.

Communauté

Elle n’est pas forcément très active, mais vous pourrez quand même trouver des réponses sur les instances GitHub et GitLab de chacun des projets.

En plus de ça, il existe deux canaux de discussions officiels :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Glandos, Ysabeau, vmagnin, feth, BAud, Gil Cot

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)