Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de gtk-fortran 4.2 : conda et fpm au menu

 -  Avril 2022 - 

gtk-fortran est une bibliothèque permettant de créer des interfaces graphiques GTK en Fortran moderne, ainsi que d’accéder à la bibliothèque généraliste GLib sur laquelle est basée GTK. La dernière version, gtk-fortran 4.2.1, offre des interfaces Fortran à GTK 4.6.2 et GLib 2.72.1, versions actuellement livrées avec la toute nouvelle Fedora 36. Vous pouvez bien sûr utiliser cette version de gtk-fortran avec des versions précédentes de GTK 4, à condition de ne pas appeler de nouvelles fonctions. Elle a été testée sur Linux, MSYS2/Windows 10, macOS et FreeBSD.

Les deux grandes nouveautés qu’apporte cette nouvelle mouture sont l’installation par conda et l’utilisation comme dépendance fpm.

Installation via conda

gtk-fortran peut maintenant être installée via conda (uniquement sous Linux et macOS) :

$ conda install gtk-4-fortran

Après avoir exporté le chemin vers le répertoire pkgconfig/ de l’environnement conda utilisé, on pourra compiler un programme gtk-fortran de la même façon que si la bibliothèque avait été installée dans le système par CMake :

$ export PKG_CONFIG_PATH=/home/osboxes/.conda/envs/fpm/lib/pkgconfig/
$ gfortran julia_pixbuf.f90 $(pkg-config --cflags --libs gtk-4-fortran)

Utilisation comme dépendance fpm

La bibliothèque gtk-fortran peut désormais être utilisée comme une dépendance fpm (Fortran Package Manager), comme expliqué dans le tutoriel 5 "How to use gtk-fortran as a fpm dependency", basé sur l’exemple gtkzero_fpm. En supposant que vous avez déjà installé un compilateur Fortran, fpm et les fichiers de développement de GTK 4 (paquet libgtk-4-dev dans Ubuntu), construire et exécuter cet exemple devrait être aussi simple que de taper :

$ git clone git@github.com:vmagnin/gtkzero_fpm.git
$ cd gtkzero_fpm
$ fpm run

Une fenêtre vide GTK « Hello World » devrait apparaître à l’écran :

gtkzero_fpm

C’est très simple à utiliser, les lignes clés dans le manifeste fpm.toml de cet exemple étant juste :

[dependencies]
gtk-fortran = { git = "https://github.com/vmagnin/gtk-fortran.git", branch = "gtk4" }

Notez que si vous avez plusieurs projets utilisant gtk-fortran, il peut être préférable de cloner le dépôt gtk-fortran à côté de vos projets et de remplacer dans leurs manifestes fpm.toml la dépendance git par le chemin local vers gtk-fortran :

[dependencies]
gtk-fortran = { path = "../gtk-fortran" }

Le gestionnaire de paquets Fortran fpm, actuellement disponible en version 0.5.0, simplifie ainsi aussi au maximum l’utilisation de gtk-fortran !

Pour utiliser la bibliothèque de tracé scientifique PLplot avec gtk-fortran, on ajoutera dans le manifeste fpm.toml la section suivante :

[build]
link = ["plplot", "plplotfortran"]
external-modules = ["plplot"]

et on utilisera l’option --flag de fpm pour faire appel à pkg-config :

$  fpm run --flag '$(pkg-config --cflags --libs plplot plplot-fortran)'

Voici ce qu’on pourra obtenir avec l’exemple hl_plplot8e.f90 du projet, tournant ici sous MSYS2/Windows :

plplot8e

Documentation

La documentation Wiki du projet a été mise à jour. Les tutoriels sont désormais, sauf exception, basés sur GTK 4. Seules les pages consacrées à la partie High Level de la bibliothèque restent à actualiser : il me faudra peut-être écrire un script Python, n’ayant pas de trace de l’outil utilisé originellement il y a dix ans pour extraire du code source la doc en commentaires (voir le problème #259). Enfin les quarante exemples disponibles dans les répertoires examples/ et plplot/ constituent une mine pour l’apprentissage.

Vous trouverez en annexes des liens vers des tutoriels gtk-fortran et GTK, ainsi que vers la documentation de GTK (qui a été entièrement remodelée après la sortie de GTK 4) et vers deux forums pour l’entraide.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par vmagnin, Ysabeau, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)