Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Les nouvelles sur le hacking d'Android

 -  Décembre 2011 - 

Dans cette série de petites brèves autour d'Android, 3 nouvelles liées au logiciel. Celles-ci sortent un peu du flot. Une description plus détaillée des distributions suivantes se trouve en seconde partie :

  • HTC livre un déverrouilleur de bootloader ;
  • CyanogenMod 9 avance... ;
  • ...et MIUI avance aussi.

HTC livre un déverrouilleur de bootloader

Une des choses les plus exaspérantes dans le petit monde des télécoms, c'est le contrôle quasi-total que les fabricants et opérateurs exercent sur les appareils vendus à leurs clients. HTC semble l'avoir compris et livre un déverrouilleur de bootloader (chargeur de démarrage). Il s'applique aux appareils Android dont le lancement est postérieur à septembre 2011.

Procédure de dévérouillage

CyanogenMod 9 avance...

CyanogenMod 7.0 a été publiée en avril 2011, sur la base d'un Android 2.3.3 Gingerbread. La version Android 3.x Honeycomb n'ayant pas été publiée en opensource, il n'y aura pas de CyanogenMod 8. CyanogenMod 9 sur la base Android 4.x Ice Cream Sandwich avance à grands pas et des alpha sont déjà disponibles. Reste sans doute encore un bon mois avant la stabilisation.

Les Nexus sont pris en charge (Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus), contrairement à la version officielle de Google qui ne prend en charge que le Galaxy Nexus (version livrée par défaut) et le Nexus S dont la mise à jour OTA est laborieuse (problèmes de surconsommation). Quelques autres appareils sont en cours, dont le HP TouchPad qui est un matériel dédié à webOS à l'origine, mais aussi Nook Color, Galaxy Tab 10.1 et Asus Transformer.

Au niveau logiciel, ADW Launcher cède sa place à Trebuchet encore en version alpha. Le lecteur de musique reçoit également des customisations qu'il n'est pas exclu de retrouver comme application sur l'Android Market.

CyanogenMod

...et MIUI avance aussi

MIUI, une autre distribution Android (on dit une « custom ROM »), est aussi en bonne posture :

MIUI

Lire les commentaires

par Nÿco

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)