Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Retour sur MiXiT 2022

 -  Mai 2022 - 

MiXiT est un cycle de conférences « pour l’éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur », à Lyon, et l’édition 2022 a eu lieu les 24 & 25 mai 2022. J’ai eu la chance d’y assister, c’était ma première édition et je vais essayer de partager mes impressions et mes souvenirs.

Sommaire

MiXiT

L’édition 2022 était la 10e édition en physique, après une édition 2021 entièrement en ligne pour cause de pandémie. Elle avait lieu à la Manufacture des Tabacs (dans le campus de l’Université de Lyon 3).

Le nom est visiblement un jeu de mot sur « mix it » (mélangeons, entrelaçons, regroupons) et « mix IT » (dans et autour du domaine informatique). Ce n’est pas la seule conférence autour de l’informatique sur Lyon : citons par exemple les Journées du Logiciel Libre (JDLL) dont la 23e édition avait lieu en avril 2022, ou encore le SIDO (IOT / IA / robotique / XR, prochaine édition en septembre 2022), dont la version parisienne est accolée à l’Open Source eXPerience (novembre 2022). Il ne s’agit donc pas d’une conférence centrée sur le logiciel libre, ou même le libre en général, même si ces thématiques y sont aussi présentes.

Le site de MiXiT met en lumière les aspects principaux suivants : éthique, diversité, tech, crêpes, cœur ❤️, et les speakers aliens (pour découvrir des thèmes connexes). L'affiche des 10 ans met ses thèmes en valeur. On peut aussi citer l’écologie, avec, par exemple, les ecocups, le recyclage, le local, etc.

Le financement vient des sponsors et de la billetterie. Voir comme exemple le bilan financier de 2017.

Et, bien sûr, derrière il y a toute une équipe de personnes bénévoles, merci à tous et à toutes, et, en particulier, à Agnès, ainsi qu’à Benjamin, la petite main dans l’ombre qui vous évite de dormir sous les ponts et sait vous guider jusqu’à votre micro.

Programme

Le programme comportait 28 sessions le premier jour et 34 le second jour, réparties selon les thèmes Tech (« Techno à la mode »), Design (« Les fondamentaux »), Aliens (« Hors des sentiers »), Team (« Comment travailler ensemble ») et Ethics (« IT & critères moraux »). Il peut s’agit de plénières (dans un grand amphi 445 places avec retransmission dans le second grand amphi), d’une conférence (dans un amphi ou une salle) ou d’un atelier. Il y avait par ailleurs une salle dédiée à l’organisation de non-conférences pour permettre de discuter de sujets autres ou mettre en relation les personnes intéressées.

La quasi-totalité des sessions était en français, avec, parfois, les supports en anglais. Elles sont filmées, et retranscrites en temps réel (semi-automatiquement) pour les deux grands amphis.

La diversité se ressent aussi du côté des intervenantes et intervenants : une proportion importante de conférencières, la plus jeune a 16 ans (pour faire un retour sur sa conférence à 9 ans), etc.

Autour des conférences

Il ne s’agit pas uniquement de conférences. Citons les incontournables « Crêpes de Raph’ » (produire des crêpes en quasi-continu pour des centaines de personnes, photos 1 ou 2 ou la « Fruitcyclette » (un peu de vélo pour produire son smoothie, une photo).

Le village de stands est composé principalement des sponsors, mais aussi de trois associations (La Maison Solidaire, accueil chez soi des personnes en difficulté,
Weeefund, collecte et redistribution de matériel informatique et Chez Daddy, café intergénérationnel). Et cette année a été mise en place « la mixette », « monnaie locale qui (crée) du lien entre sponsors et participants sans avoir forcément recours aux goodies, tout en alimentant en dons certaines associations en accord avec nos idéaux » : chaque entrée donne droit à deux piécettes en bois, les discussions avec les sponsors permettent d’en gagner d’autres, et on les donne à la ou les associations de son choix pour les convertir en dons financiers ensuite. Les personnes ayant fait le plus de dons peuvent gagner des entrées pour les prochaines éditions.

L’affichage et la décoration sont soignés : on retrouve le programme partout, des plans, mais aussi des photos (de l’événement ou autour du thème), des slogans, des dessins engagés, etc. (un exemple parmi plein). À noter aussi un tableau des retours / feedbacks pour les sessions : il est possible de coller des gommettes pour dire si on a trouvé une conférence intéressante, amusante, à creuser davantage, trop rapide, etc. (illustrations 1 ou 2)

Les repas de midi sont compris, ce qui est à la fois pratique et agréable (en plus d’être bon et varié, merci La communauté du Goût) (illustrations avec 1 ou 2).

La soirée avait cette année lieu dans un cadre magnifique, la Chapelle de la Trinité, « d’abord chapelle jésuite, elle abrita tour à tour le premier observatoire astronomique de la ville de Lyon, Napoléon Bonaparte pour y fonder la République Italienne, un gymnase dans ses années d’oubli, et désormais divers événements culturels, notamment des concerts de musique classique. Elle est classée Monument Historique depuis 1939. » Quelques photos ou encore un album complet.

Et pour les conférencières et conférenciers (et parfois les « +1 ») : un premier repas très apprécié la veille du premier jour pour faire connaissance, et un pot de clôture le dernier soir. Pour prolonger le plaisir le lendemain une visite du Vieux Lyon avec la fantastique Agent C de chez Cybele (voir un autre avis similaire, suivie d’un copieux déjeuner dans un bouchon (petit restaurant typique du coin, avec par exemple ce plat). Dit autrement, MiXiT est aux petits soins pour les personnes qui y interviennent, et clairement ça donne envie de soumettre pour l’année prochaine.

Il faut aussi mentionner MixTeen avec un atelier pour les enfants, du code pour les 7 à 14 ans.

C’est varié, riche, divers.

À propos des éditions passées

Quelques-unes des conférences

Non exhaustivement, celles auxquelles j’ai assisté ou j’aurais aimé assister :

D’autres retours :

Remerciements

Merci à l’organisation : tout semble parfait côté public, signe que l’organisation a assuré à tout point de vue. Et je n’ai entendu et lu que des retours élogieux. Comme « Merci à cette orga fantastique, on a été reçu·es comme des reines/rois, merci pour l’#inclusion avec la retranscription pour les personnes malentendantes, en situation de handicap, qui allaitent. Merci pour la programmation et toutes les attentions, merci aux sponsors. #MiXiT22 » que je partage pleinement.

Merci aux conférencières et conférenciers pour le partage et l’énergie.

Merci au public et aux sponsors pour les sous, qui permettent l’événement.

Et indirectement, MiXiT à Lyon a été aussi une occasion de croiser d’autres libristes (Thomas Petazzoni de Bootlin et Lucas Bonnet de Bearstech) et des collègues. Merci pour cela aussi.

Ainsi qu’une pensée pour Sven Guckes, décédé en février, qui aimait bien tisser des liens entre les événements en faisant des retours et en incitant d’autres à y participer.

Illustration ❤️ MiXiT

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Benoît Sibaud, Ysabeau, Naone

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)