Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Joyeux anniversaire, Isaac Asimov !

 -  Janvier 2012 - 

Le 2 janvier est la date à laquelle Isaac Asimov fêtait son anniversaire. Je ne pense pas que cette personne en particulier ait besoin de présentation détaillée, tout particulièrement ici. Je ne sais pas pour vous, mais c'est resté un de mes auteurs préférés tous genres confondus et, contrairement à des gens comme Vance ou Zelazny, il s'est même bonifié avec le temps.

Dans la série « banalités obligatoires », on peut mentionner que c'est un scientifique (thèse en biochimie) et un grand ami de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek. Ces deux points le dotent immédiatement d'une aura particulière à mes yeux : d'une part, ça montre que même les biochimistes sont (statistiquement) capables d'accomplir des choses géniales, et puis... bon, Star Trek, quoi ! (Parce que oui, votre serviteure est de la catégorie « je préfère amplement Star Trek à Star Wars ».)

Mais aussi, j'adore ce gars qui écrit « Le guide d'Asimov pour lire Shakespeare » (l'auteur anglais, pas le langage de programmation). Et qui a un style simple, riche, sans fioritures, et où on a l'impression d’apercevoir un clin d’œil de temps à autre. Et qui a été un opposant notoire à la guerre du Vietnam, qui a défendu les luttes pour une égalité des genres avant même la naissance visible des mouvements féministes ou encore, l'homosexualité comme un « droit moral »...

Il est en fait difficile d'écrire sur un auteur bien connu, surtout de cet accabit. Je veux dire, soit on est dans le pathos, soit dans la redite, soit dans la combinaison des deux. L'autre possibilité est de faire dans le #mylife et ça devient rapidement barbant, voire rejoint la situation précédemment mentionnée. Je vais donc tenter autant que possible de ne faire ni l'un ni l'autre. Je voulais vous mentionner 2 livres d'Asimov que j'ai vraiment adorés et qui semblent moins connus en comparaison avec les monolithes « Fondation » et « Robots », pour ne pas les nommer.

Asimov, par Louise Mulholland

Le premier est un recueil de nouvelles intitulé « Flûte, flûte et flûtes ! ». Elles ont été publiées séparément dans divers magazines entre 1950 et 1973. En fait, le recueil original a été coupé en deux pour la publication française (jusqu'à 1957 pour la première partie, après pour la deuxième).

Perso, j'adore « Shah Guido G. » qui est l'histoire d'un dictateur vivant sur une île en lévitation du nom d'Atlantis. Le dictateur soupçonne une rébellion des techniciens et, pour l'écraser, envoie – tel un Kadhafi ! – ses troupes de combattantes d'élite, rassemblées dans une armée sous le sigle WAVES. Il est renversé au final puisque le poids des vaisseaux du corps WAVES a fait crasher Atlantis... Et on a une autre histoire du pourquoi Atlantis s'est retrouvée engloutie par les flots ;)

J'aime bien aussi la petite histoire, relatant la vraie nature du Yéti, présentée dans « Everest » ou encore « La pause » où il est question d'entités en dehors de notre univers qui décident de faire oublier à pratiquement tous les Terriens l'existence de la radioactivité pour nous donner une chance d'éviter l'holocauste nucléaire. Je ne sais pas vous, mais j'ai comme un sentiment d'actualité...

M'enfin. Le deuxième livre dont je voulais vous dire quelques mots est « La fin de l'éternité ». Celui-là est vraiment en dehors de beaucoup de choses écrites par Asimov. Il s'agit d'une organisation du nom de l’Éternité qui existe en dehors du temps. Des gars du genre importants – les Éternels – sont recrutés au 27e siècle et peuvent voyager en avant et en arrière du temps ; ils introduisent des « changements de réalité » ayant pour but de modifier le cours des évènements pour éviter aux humains des situations de souffrance.

Bon, ça a l'air très simple comme ça, mais en fait ces gars (il n'y a que des hommes chez les Éternels) ont quelques menus soucis d'organisation. De plus, il y a des trucs appelés « les siècles cachés » au-delà desquels la Terre apparaît déserte d'humains. Après, ça devient hautement technique : il y a une histoire d'aller dans les siècles passés implanter les connaissances scientifiques nécessaires à l'établissement de l'Éternité, mais aussi une fille dont le héros tombe amoureux mais qui n'est pas Éternelle...

Et donc, ça continue, c'est bien dense et ça finit d'une façon inattendue quelques centaines de pages plus tard (avoir la fille [?] sauver le monde [?]). Je vous épargne les analyses de la critique – ça utilise de gros mots du genre « paradoxe ontologique », – ou encore les possibles, probables, envisageables liens avec le cycle de « Fondation »... C'est juste un livre superbe que je vous recommande :).

Lire les commentaires

par Malicia

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)