Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Scribus 1.4

 -  Janvier 2012 - 

Il n'est plus vraiment nécessaire de présenter Scribus, devenu un logiciel phare du monde des Logiciels Libres, aux côtés de Firefox et de LibreOffice, par exemple. Il propose une solution de PAO (en:DTP Desktop Publishing) simple d'usage et complète en fonctionnalités.

Scribus

Cette nouvelle version est le fruit de 4 ans de travail. Il s'agit d'une version majeure de par l'ampleur des corrections et modifications apportées. Développé en C++ Qt, il fonctionne sur les environnements majeurs que sont GNU/Linux, Mac OS X (Intel) et Windows (également sur OS/2), ainsi que la plupart des Unix. Le changement le plus notable concerne la feuille de route globale du logiciel : cette version marque une étape importante pour le projet, en proposant aujourd'hui une version stable et finie, basée sur Qt4, tout en stabilisant l'ensemble des nouveautés apparues au cours des versions précédentes.

Il s'agit donc d'une version que l'on peut réellement qualifier pour la production.

NdM : Merci à Nÿco et Benoît Bâlon pour l'aide à la rédaction de cette dépêche.

  • Nouveaux filtres d'importations, au bonheur des graphistes, et de ceux travaillant en équipe :

    • Adobe Illustrator EPS et PDF
    • Adobe Photoshop
    • Macintosh Picture PICT
    • Windows Metafile WMF
    • Xfig FIG
    • Calamus Vector Graphics CVG
    • Kivio Stencils SML
    • DIA Shapes SHAPE
  • Ajout d'une capacité (nommée « ferme de rendu ») à prendre comme entrée la sortie de tout logiciel générant du PDF, SVG et PostScript depuis la ligne de commande (tel que LaTEX & POV-Ray le proposent), au bonheur des scientifiques !

  • Amélioration de la fonction défaire/refaire, désormais disponible pour la globalité des actions relatives au texte, au bonheur de tous les pointilleux

  • Meilleure gestion des couleurs. en:LittleCMS en version 1 et version 2. Possibilités de palettes :

    • AI
    • EPS
    • GPL
    • PostScript
    • SOC
    • mais également les propriétaires Resene et DTP-studio
    • Celles usuelles de divers gouvernements et organisations gouvernementales
  • Correction de multiples petits bugs dans l'éditeur de texte intégré (changement de polices, changement de taille, et autres, ne nécessite plus la sélection de texte un peu laborieuse)

  • Ré-écriture complète du gestionnaire d'images intégré (ajouts de filtres et effets non-destructifs, prise en charge complète des informations EXIF, et le format BMP est de nouveau utilisable)

  • Inclusion d'objets vectoriels (tels que PDF ou en:Encapsulated PostScript) eux-mêmes encapsulés dans le fichier final.

  • Nombreux nouveaux patrons de documents (templates) inclus

    • Nombreuses autres améliorations, telles qu'une meilleure prise en charge des extensions glyphe, une gestion des styles de paragraphes améliorée, des citations (guillemets) désormais basées sur la langue utilisée, amélioration des possibilités de liaisons entre objets, mais aussi une amélioration continue de la gestion des placements et déformations des objets (fini le bug concernant la difficulté de ré-appliquer une autre déformation avec un même outil sur un même objet)

Commençons en pensant à ceux d'entre vous l'ayant essayé il y a longtemps : une nouveauté apparue dans les versions précédentes à celle-ci : l'ouverture des boîtes d'édition ne requiert plus de sélectionner à nouveau tout depuis zéro, ou depuis la configuration initiale. En effet, la sélection des éléments de configuration reprend automatiquement la précédente. C'est une illustration de ce qui peut être un micro-changement pour le logiciel, mais un changement majeur pour l'utilisateur : une simple petite touche d'ergonomie supplémentaire et c'est le confort et la rapidité qui s'en trouvent améliorés.

Continuons par une pensée pour les habitués de Scribus : l'éditeur de texte intégré est désormais consacré aux éditions plus poussées, puisqu'il est possible de presque tout contrôler en utilisant la boîte d'édition principale, et évitant la sélection de texte préalable au changement. L'éditeur de texte intégré reste nécessaire pour des changements précis, tels que l'utilisation d'une police de caractère sur une seule lettre en début de chapitre par exemple.

Et terminons par les astuces pour bien... démarrer avec Scribus :

  • Tout est objet, on commence par créer un objet texte vide.
  • Les options essentielles se trouvent dans la boîte apparaissant à la sélection de "propriétés"
    • Agrandissez cette boîte
    • Conservez-la en permanence sur le bureau : elle se mettra à jour automatiquement en fonction des divers objets sur lesquels vous intervenez au fur et à mesure de l'avancée du travail.
  • Utilisez la fonction « réunir avant exportation », permettant de grouper la totalité des éléments utilisés dans votre document (textes externes, images, polices) dans un dossier unique, facilitant l'exportation des sources de votre document.

Scribus 1.4 on Fedora 16 Gnome

Cette version de Scribus est une version majeure, destinée à la production. Elle passe désormais en mode maintenance. Toutes les distributions devraient rendre disponible Scribus 1.4 dans leurs mises à jour.

La feuille de route du projet reprend maintenant son rythme classique. La prochaine version majeure sera issue de la branche parallèle 1.5, et intègrera comme nouveautés le support de PDF/X-1a, /X-4 & /E, Mesh Gradients, l'import natif de PDF, et l'import natif de XAR. Comme d'habitude avec le rythme du projet, certaines fonctionnalités seront intégrées dans les versions mineures de la branche de production, du cycle de cette 1.4.

Lire les commentaires

par tankey

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)