Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  CEAN 2.0

 -  Janvier 2012 - 

CEAN est l'acronyme de Comprehensive Erlang Archive Network, en d'autres termes l'alter ego pour le langage Erlang de CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) pour le langage Perl. Le dépôt centralisé propose également des installateurs d'une version minimaliste du langage. Après trois ans d'un apparent long silence, c'est la version 2.0 que Christophe Romain publie.

Plus que l'installation de binaires avec les dépendances, CEAN 2.0 fournit un framework de développement, construction (build), et paquetage (packaging). Il repose sur zsh, ce qui le rend compatible sur tous les systèmes POSIX.

CEAN 2.0 est disponible :

  • Sous forme d'archive et d'installateur,
  • Pour Erlang R12B-5, R13B04, R14B04, et R15B,
  • Pour de multiples OS et architectures : Linux (ARMv5 et v7, Hitachi SH4, Intel 32 et 64 bits, MIPS, MIPSEL, PowerPC, SPARC 32 et 64 bits), Mac OS X (Intel 32 et 64 bits), NetBSD (Intel 32 bits), et Windows.

Quelques détails et une petite interview de Christophe Romain en seconde partie de cet article.

Les fonctionnalités de CEAN 2.0 sont, entre autres :

  • Commandes shell Unix et Erlang
  • Le framework de construction et paquetage est opensource, sous licence GPL
  • Possibilité de générer des paquets et installateurs indépendants
  • Fonctionne en environnement cluster : il est possible de synchroniser l'installation de Erlang/CEAN sur plusieurs hôtes en une seule commande
  • Possibilité d'avoir autant de versions de Erlang installées que vous voulez sur la même machine
  • Générateur de dépendances de paquets amélioré

Petite interview de Christophe Romain...

Pourquoi tant de temps depuis la dernière version ?
La précédente version s'appuyait sur un ensemble de scripts anciens, qui ont été modifiés et enrichis pendant plus de 6 ans, et dont le but initial n'était pas la génération d'un tel dépôt de paquets binaire.
Ces scripts étaient compliqués, et exigeaient plusieurs heures de travail à chaque nouvelle version d'Erlang. Je ne disposais plus du temps nécessaire pour le maintenir.
Ainsi, je me suis lancé au printemps 2010 dans une réécriture totale des scripts CEAN, en commençant par la définition d'un framework extensible, simple et robuste. Ce framework, écris en ZSH, a ensuite été validé tout au long de l'année 2011.
Cela représente environ 1500 lignes de ZSH, un mois de spécification, autant d'écriture, et plusieurs mois de tests/validation en tâche de fond.

Y a-t-il une roadmap ?
Non. Je travaille sur ce produit ponctuellement seulement.
Néanmoins, l'objectif est d'être à présent très réactif aux sorties des versions Erlang. Donc même si le framework avance doucement, les dépôts binaires devraient quant à eux être régulièrement à jour.
L'outil de gestion de projet et le code sont disponibles, l'appel à contributions est lancé !
La roadmap éventuelle sera définie selon l'usage, les retours et les contributions.

Pourquoi avoir choisi le modèle CPAN ? Pourquoi pas un paquetage deb ou rpm (ou autre) ? Quelles sont les différences ?
Il y a eu de longues discussions à ce sujet, et ce depuis 2005.
Maintenir un ensemble de paquets est déjà une tâche lourde. Erlang fonctionne sous Linux comme sous Windows, et nous devions proposer un accès simple quelque soit le système hôte. C'est pour cette raison que nous avons pris le modèle CPAN, qui a fait ses preuves. Ce système fonctionne dès que vous avez une machine virtuelle Erlang entre les mains, et sans les droits administrateurs, ce qui est majoritairement le cas.
Néanmoins, il reste peu à faire pour générer dynamiquement des paquets .deb et .rpm à partir du dépôt CEAN. Si certains sont intéressés, qu'ils se fassent connaitre et nous pourrons avancer sur ce point.

Vous servez-vous de CEAN pour les livraisons de ejabberd ?
Oui, ProcessOne utilise sur CEAN pour générer des installateurs ejabberd.

Lire les commentaires

par Nÿco

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)