Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye)

 -  Août 2022 - 

Bonjour !

Nous, l'équipe de développement de YunoHost, sommes heureux d'annoncer la publication de YunoHost 11, basée sur Debian Bullseye !

Qu'est-ce que YunoHost ?
YunoHost est un système d'exploitation qui vise à simplifier autant que possible l'administration d'un serveur pour ainsi démocratiser l'auto-hébergement tout en restant fiable, sécurisé, éthique et léger.

portail YunoHost

Pour quoi faire ? Administrer sa propre machine, c'est héberger soi-même ses données personnelles, celles de ses amis et de sa famille, en fournissant des services en ligne sans se reposer sur des entités privées.

Par exemple, avec l’interface web simple et épurée de YunoHost, vous pouvez, pêle-mêle :

  • tenir un site internet avec Wordpress,

  • gérer vos boîtes mail avec Snappymail,

  • avoir un cloud à la maison avec Nextcloud,

  • vous lancer dans la domotique avec HomeAssistant,

  • jouer à des jeux rétro avec Retroarch,

  • ou encore organiser des visios avec Jitsi.

Nous venons de passer la barre des 400 applications dont 200 applications de très bonne qualité dans le catalogue des apps.

Comme toujours, nous avons beaucoup de fonctionnalités en cours de développement (environ 50 demandes d’ajout de code sur notre forge de code rien que sur le noyau au moment d’écrire ces lignes).
Tandis que YunoHost 11.0 est axé sur l’adaptation à Debian Bullseye, les versions 11.1 et 11.2 devraient apporter des fonctionnalités très attendues par les utilisateur·ices, telles que :

  • 🌍 la mise à disposition des paramètres « globaux » de YunoHost depuis l’administrateur Web

  • 🔑 la possibilité de définir un mot de passe de récupération pour les domaines nohost.me / noho.st / ynh.fr

  • 👥 support pour plusieurs administrateurs (ouvrant la voie à l’authentification multifacteurs)

  • 📦 pour les packagers d’applications : un nouveau format simplifié de packaging d’applications (ouvrant la voie à une interface utilisateur améliorée pour le catalogue d’applications)

  • 🌀 sous le capot, une refonte du SSO/portail (ouvrant la voie à l’auto-enregistrement des utilisateurs, à la récupération des mots de passe des utilisateurs, à la création de portails personnalisés…)

  • ✨ et comme toujours, diverses améliorations de l’ergonomie de l’interface

…et bien plus encore !

Quant à cette version 11.0, les diverses améliorations et refontes de l’architecture sont souvent liées à la transition à Debian Bullseye 11. Celles-ci comprennent :
- une meilleure intégration avec la gestion des versions de Debian et moins de modifications de la configuration standard
- l’utilisation par défaut de Python 3.9, PHP 7.4 et PostgreSQL 13
- une refonte de l’architecture du code
- un mécanisme de mises à jour automatiques plus intelligent qui permet une meilleure expérience utilisateur
- des améliorations de la sécurité, empêchant les utilisateurs de voir quels programmes d’autres personnes utilisent sur la machine

Webadmin YunoHost

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Ketsapiwiq, bobble bubble, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)