Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Gestion de planning : LibrePlan... et les autres

 -  Janvier 2012 - 

Vous connaissez tous la Gestion de projet, le diagramme de Gantt et réseau Pert ou vous en avez forcément aperçu sans savoir qu'ils portaient ces noms. Ce sont des outils très utilisés dans les entreprises pour essayer de maintenir les délais et, diront les mauvaises langues, pour justifier les retards.
Suite à la sortie de la dernière version de LibrePlan, nous pouvons en profiter pour faire un petit tour d'horizon de ce genre de logiciels que vous êtes invités à compléter et à commenter.

La suite et l'appel à commentaires en deuxième partie...

LibrePlan

LibrePlan est l'un de ces logiciels qui vient de sortir en version 1.2.1. Une version mineure mais comportant beaucoup d'améliorations comme indiqué sur son site.
LibrePlan est sous licence GNU Affero General Public License (AGPL).

Planner

Planner est un projet Gnome assez ancien et toujours actif. Sa dernière version 0.14.6 date de Noël. Planner peut utiliser une base de données PostgreSQL et des fichiers XML. Il est donc assez facile d'intégrer Planner dans un système d'information.

KPlato

C'est le logiciel de planning de KDE. Il attend toujours une localisation en français. C'est peut-être une raison à sa relative confidentialité.

OpenProj

Hébergé par SourceForge, Openproj met en avant le fait qu'il soit interopérable avec Project, Gantt Charts and PERT charts et qu'il sache exploiter les fichiers de l'application Project de Microsoft. C'est un logiciel multi-plateforme. Sa licence Common Public Attribution License 1.0 (CPAL) a été acceptée par l'OSI.

GanttProject

GanttProject est un projet multi-plateforme, écrit en Java, créé il y a 10 ans à Marne-la-Vallée et qui reçu le soutien de l'ADAE. On consultera avec intérêt la page en français Conduite de Projet.

TaskJuggler

Le site web de TaskJuggler le décrit comme un outil de gestion de projet moderne et puissant, avec une approche plus flexible que les autres solutions. La version 3 est une réécriture complète qui a pris 5 ans, et dont la particularité est d'être écrite en Ruby. Une nouvelle version a été publiée il y a tout juste un mois.

Connaissez-vous d'autres gestions de projets libres ? Des liens en français ? Avez-vous des retours d'expérience ? Vous êtes cordialement invités à commenter cet article.

Lire les commentaires

par Pierre Jarillon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)