Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Dernières avancées du côté de Thunderbird

 -  24 septembre - 

Récemment la version 102 est sortie. Au fur et à mesure des mises à jours mineures, des choses se sont améliorées ici et là. Côté mail pas grand-chose n’a bougé de l’extérieur mais une réécriture de sections critiques en JavaScript est en cours. Du côté des contacts et de l’agenda, une gestion native des protocoles utilisés par les solutions de partage (tel NextCloud) vient changer la donne. Du côté des messageries instantanées la prise en charge de Matrix a été ajoutée.

Général

Ce qui se remarque d’abord dans une mise à jour, ce sont les changements d’interface. Dans cette nouvelle mouture du célèbre client mail on a droit à une nouvelle barre appelée « barre d’espaces », qui donne un accès rapide aux différents espaces accessibles : mail, contacts, agenda, tâches et messagerie.

Titre de l'image

Et puis il y a les changements que l’on remarque moins mais qui sont importants. Cette nouvelle version de Thunderbird ne sera pas décevante préparez-vous à modifier et simplifier toute votre configuration.

Mail

Pour des questions de sécurité, IMAP et SMTP ont été réécrits de C vers JavaScript.

Il n'existe toujours pas de gestion native d’Exchange via OWA / EWA mais deux plugins se démarquent :

  • OWL payant (10 € / an / compte) mais prend très bien en charge les mails, les contacts et le calendrier principal d’Exchange.
  • TBSync gère très bien Exchange via son sous-plugin mais est en retard pour la version 102, il reste des bugs. De très longues discussions se demandent que faire, car l’ajout de CalDAV et CardDAV rend ce plugin quasiment obsolète. De plus l’unique développeur est maintenant un employé Mozilla. Tous les détail sont dans la discussion Github.

Un afficheur de PDF a été ajouté de manière native, il est basé sur PDF.js

Agenda

Le support de CalDAV dans Thunderbird existait déjà mais sans découverte. Il fallait rentrer chaque agenda un par un à la main depuis un serveur. Maintenant il existe une découverte automatique, vous rentrez simplement l'adresse principale de votre serveur CalDAV et l'assistant vous proposera d'importer tous les calendriers qu'il trouve. Si jamais vous ne souhaitez pas en importer un tout de suite décochez le. Il vous sera toujours possible de l'ajouter plus tard en refaisant la manip'. Les calendriers déjà importé seront détectés et grisés.

Ajout d'un nouvel agenda

La prise en charge de Outlook CSV a été retirée.

Contact

Thunderbird est passé au format vCard pour stocker les contacts et l’ancienne librairie interne écrite en C, libical, a été remplacé par ical.js.
Ce changement a permis plus de stabilité et surtout un meilleur support du protocole vCard.

Avec la prise en charge native de CardDAV et notamment la découverte automatique il n'a jamais été aussi simple d'ajouter ses contacts stockés dans un NextCloud. Ce support existe depuis la version 91. Ce support a remplacé une autre utilisation de TBSync.

De plus une réécriture complète de la gestion des contacts permet d'avoir enfin une expérience utilisateur digne de ce côté là. Ce qui rend obsolète encore une autre extension : CardBook.

Messagerie

Du côté de la messagerie après Facebook c'est au tour de Google Talk d'être retiré. Dans les deux cas ces plateformes ont arrêté leur passerelle XMPP (Voir l'issue pour Google Talk)

Par contre Matrix a été ajouté aux protocoles existants XMPP, IRC et Odnoklassniki (c’est une messagerie basée sur un réseau social russe nommé ok.ru).

Le client XMPP reste assez pauvre. Par exemple, il n’y a pas de gestion des marque-pages et pas de découverte des groupes de discussions (MUC : Multi-User Chat).

Pour IRC le client est lui aussi très basique. Changement mineur : le serveur par défaut est maintenant LiberaChat. Et dans mon cas il a du mal à me connecter au serveur avec un mot de passe.

Le support des messageries n'a jamais été le grand fort de Thunderbird et, petit avis personnel, je me demande si Thunderbird ne devrait pas totalement laisser tomber ce pan là.

OpenPGP

Il y eu aussi pas de mal de boulot du côté d'OpenPGP :

  • une clé peut être rafraîchie depuis un serveur de clés,
  • une meilleure intégration depuis la fenêtre de composition des messages,
  • un message peut-être déchiffré de manière permanente.

Conclusion

L'extension TBSync qui était vitale avant si on utilisait un CHATONS pour stocker ses calendriers et contacts semble désormais inutile car le support des protocoles de base dans ce domaine est maintenant natif.

Ces dernières nouveautés ont énormément simplifié mon expérience utilisateur et ma configuration. On espère maintenant que ça va continuer sur cette lancée. Par exemple je trouve très étrange qu'il n'y ait pas encore de « Compte » (comme pour les mails et les messageries) pour un serveur CalDAV / CardDAV. Une fois ceux-ci ajoutés on ne peut rien modifier, on peut juste supprimer puis remettre.

De même l'interface d'ajout pour les calendriers et les contacts est bien différente alors que dans le fond ça pourrait être exactement la même du côté utilisateur.

Mais je reste positif et j'ai hâte de découvrir les nouvelles versions !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par alkino, Yves Bourguignon, orfenor, tisaac, Sylvestre Ledru, Xavier Teyssier, Julien Jorge

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Sortie de 0 A.D. Alpha 26 « Zhuangzi »

 -  3 octobre - 

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (Real Time Strategy, RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est (...)


Pétrolette 1.6 « Canicule »

 -  28 septembre - 

Pétrolette est une page d’accueil de lecture d’actualités, libre et gratuite. Elle est immédiatement utilisable sans inscription avec la même adresse (...)


Perl 5.36.0 est sorti

 -  28 septembre - 

La toute dernière version de Perl, la 5.36.0, est sortie le 28 mai 2022. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.Perl est un (...)


Des nouvelles de WeasyPrint, ou comment développer du libre à (presque) plein temps

 -  24 septembre - 

WeasyPrint est un générateur de documents qui transforme du HTML/CSS en PDF. C’est écrit en Python, c’est libre (bah oui, sinon on n’en parlerait pas (...)


Quitter une fonction exécutive pour retourner à la technique ? L'exemple du PDG de Hashicorp

 -  23 septembre - 

En juillet 2021, le PDG et cofondateur de Hashicorp, Mitchell Hashimoto, annonce abandonner ses fonctions exécutives et va contribuer au code. (...)