Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  ownCloud 3

 -  Janvier 2012 - 

ownCloud est sorti en version 3 ce lundi 30 janvier. Ce projet, sous licence AGPL et débuté en 2010, se veut être une alternative libre aux solutions propriétaires de stockage en ligne. Il a déjà été présenté ici même à l'occasion des sorties des versions 1 et 2. Grosse nouveauté, une entreprise du même nom chapeaute maintenant le projet et va proposer des solutions payantes basées sur le projet libre.

En plus d'une interface web qui permet de visualiser, partager et éditer ses données, ownCloud implémente des protocoles standards comme WebDAV pour l'accès au fichiers, CardDAV pour l'accès aux contacts et, CalDAV pour le calendrier, ce qui permet de le synchroniser avec les OS les plus courants. L'installation ne nécessite qu'un serveur web avec PHP et MySQL ou SQLite.

Nouveautés

Édition en ligne

Première nouveauté, la possibilité d'éditer les fichiers textes en ligne. L'éditeur supporte la coloration syntaxique pour une trentaine de langages de programmation, l'indentation automatique, le code folding...

ownCloud édition

Magasin d'applications

Depuis la version 2 du projet, il est possible de développer (en PHP/HTML/Javascript) des applications supplémentaires pour les installer dans une instance ownCloud. Ces applications sont maintenant installables directement depuis la console d'administration. Les applications sont également disponibles sur ownCloud Applications.

ownCloud apps

Lecteur PDF

Il est maintenant possible de visualiser les PDF directement depuis l'interface web.

Intégration de sites web externes

ownCloud 3 permet grâce à une nouvelle application d'intégrer un site web externe à l'interface d'ownCloud. Pratique pour les webmails par exemple.

Calendrier et contacts

Les interfaces web des applications calendrier et contact ont été complètement remaniées. Les récurrences d'évènements sont supportées, tout comme les photos de contacts. Il était déjà possible de créer plusieurs calendriers, maintenant on peut également créer plusieurs carnets d'adresses.

ownCloud contacts
calendrier

Galerie d'images

ownCloud intègre une galerie d'images, qui permet de visualiser ses photos et de les classer en albums.

ownCloud galerie

Et toujours …

…une application musique compatible avec Ampache, un gestionnaire de signets, des applications Android et bureau en développement, un succès grandissant, une communauté active…

L'entreprise commerciale ownCloud

La création d'une entité commerciale basée sur le projet ownCloud a été annoncée le 13 décembre dernier. Ils se positionnent en alternatives aux solutions de Dropbox ou Box.net, en mettant en avant la flexibilité de leur solution, le fait qu'elle n'enferme pas dans une solution propriétaire et sa sécurité supérieure. Bref, c'est libre et ils le disent.

Leurs produits vont être annoncés durant le premier trimestre 2012 et commercialisés dans la foulée. Il y a un compte-à-rebours sur la page d'accueil du site web.

Dans une interview, on apprend plusieurs choses intéressantes :

  • le projet ownCloud restera toujours libre et gratuit ;
  • ils s'estiment trop petits pour proposer des applications payantes, mais c'est une possibilité pour le futur. Pour l'instant ils se concentrent sur le support ;
  • ils ne comptent pas proposer de stockage, il faudra certainement passer par Amazon, Google ou disposer de son propre serveur comme le suggère fortement la page d'accueil du site web ;
  • ils ont procédé à une levée de fonds et ont obtenu 1,25 million de dollars ;
  • les client visés sont les entreprises, pas les particuliers ;
  • ils pratiquent déjà la langue de bois ;
  • SOPA, ça ne les concerne pas.

Lire les commentaires

par oloꟼ

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)