Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Tribler, ou le Bittorrent en véritable P2P de bout en bout

 -  Février 2012 - 

Tribler est un pair BitTorrent, sous licence GPL 2.1+ est principalement développé par des chercheurs hollandais de l'université technologique de Delft. Tout l'intérêt du logiciel est qu'il ne nécessite pas de site de torrents vu qu'il est complètement en P2P.

Logo Tribler
Comment ça se passe ? Vous lancez le logiciel, vous tapez « debian » dans la recherche et vous téléchargez à 5MB.s⁻¹. Cela se repose sur un overlay network (surcouche réseau). Il découvre des pairs et indexe automatiquement.

NdM : merci à matthieu bollot pour son journal.

Tribler ajoute une note de popularité des torrents, basée sur du crowd-sourcing. Sur l'écran d'accueil, il y a un nuage de tags remis à jour en quasi-temps réel. Tribler propose donc une couche sociale à BitTorrent.

Il permet aussi de regarder les vidéos directement dans l'interface. Cette fonctionnalité est en beta, et fonctionne grâce à SwarmPlayer (Python LGPL 2.1).

Apparemment, il y avait trop d'engouement pour le site, ils ont dû couper le reste en dehors de la page de téléchargement. On y trouve les sources et un deb pour Ubuntu qui passe sous Debian Sid.

Il n'y aurait que quelques milliers d'utilisateurs, mais on trouve déjà pas mal de prOn (en enlevant le filtre parental). Je ne sais pas comment ça se passe par rapport à hadopi, mais en tout cas la seule façon d'empêcher de télécharger est de couper internet. Reste que cela pose tout de même un grand nombre de questions, vous imaginez ne plus avoir besoin de DNS ? De sites de tracker ? Un internet libre ? Ce serait l'anarchie, du grand n'importe quoi, la porte ouverte à tous les pedonazis !

Lire les commentaires

par matthieu bollot

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)