Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Manifestations contre ACTA

 -  Février 2012 - 

De nombreuses manifestations ont eu lieu partout dans le monde aujourd'hui pour protester contre ACTA. Le site ActuaLutte décomptait 390000 personnes dans 25 pays et 228 villes. Il s'agit de personnes annonçant sur Facebook leur intention de manifester, reste à voir combien concrétisent ensuite. Il y a déjà eu une série de manifestations le 28 janvier, et d'autres sont prévues le 25 février.

Plus (beaucoup plus) d'infos dans la suite de la dépêche, notamment :

  • Hein, il y avait des manifestations aujourd'hui ?
  • Peu de Français ont manifesté en comparaison des autres pays
  • Retour sur la manifestation parisienne

Logo ACTA par LQDN.fr

(merci à Malicia pour son aide sur cette dépêche)

Nb : cette dépêche est mise à jour au fur et à mesure que les infos nous parviennent.

Sommaire

Hein, il y avait des manifestations aujourd'hui ?

L'information a été peu relayée dans les médias francophones habituels des libristes (annonce April la veille, diffusion d'un article ACTA le jour même pour Framasoft, rien sur LinuxFr.org, rien sur aful.org, etc.). La Quadrature du net a mis en ligne son flyer et appelé à manifester la veille - pas spécialement d'annonce sur StopACTA.info). On peut citer le blog acta.ffii.org dans les sites libristes anglophones.

L'information a été peu relayée car nous, libristes, l'avons peu relayée. Et par voie de conséquence, peu présents dans les cortèges ou ayant appris l'info la veille, venus un peu les mains dans les poches (pas de tract libriste, pas de pancarte, etc.).

Parmi les explications du non-relais de l'info chez les libristes, on trouve (hormis la procrastination) : les moyens de communication retenus (WebActionNow inutilisable sans Flash, Facebook pour se compter, Twitter pour relayer). Pas forcément les médias et réseaux préférés du libriste.

Remarque : un exemple pénible de l'utilisation d'événements Facebook pour les annonces, il n'est possible de consulter que les commentaires récents si l'on n'a pas de compte Facebook.

Ce poster n'est pas disponible dans votre pays

Peu de Français ont manifesté

Nb : LinuxFr.org est un site francophone mais ne s'intéresse pas qu'à la France ; une majorité de visiteurs sont cependant français d'où ce focus. On est bien évidemment preneur de retours d'où qu'ils viennent.

Quelques chiffres plus ou moins fiables (source commentaires Facebook et LinuxFr.org) :

À comparer aux autres pays (liste non exhaustive) :

  • Allemagne : 16000 à Munich (photos), 10000 à Berlin, 5000 à Hambourg, 4000 à Dortmund, 3000 à Francfort et 3000 à Dresde, etc. (source AFP)
  • Autriche : 6000 personnes (source iTélé via FB) à Vienne, Graz, Innsbruck et Linz
  • Bulgarie : 4000 (source Reuters) (photos, photos). Sources participants : entre 8000 et 10 000 uniquement à la capitale, entre 200 et 1000 dans chacune des autres 14 villes. Une initiative sympa a été lancée un peu à l'arrache par une manifestante bulgare : offrir ses livres personnels en trop aux gens dans la rue avec un texte explicatif pourquoi. Les réactions ont été très positives et cela a permis de sensibiliser davantage de personnes.
  • Hongrie : 400 personnes à Budapest (source AFP) ou 1000 (source Reuters)
  • Lituanie : 600 personnes à Vilnius (source AFP)
  • Pologne : 500 personnes à Varsovie (source Reuters)
  • République Tchèque : 3000 personnes
  • Roumanie : quelques milliers dans plusieurs villes (source AFP), dont 2000 à Cluj (source Reuters)

Nb : ce long parcours de dizaines d'articles me rappelle une fois de plus qu'à part les infos locales, on ne trouve pas grand chose en dehors des agences AFP, AP et Reuters…

Retour sur la manifestation de Paris

Étant présent dans le cortège parisien, autant vous raconter comment c'était : un peu plus d'un millier de personnes, population jeune voire très jeune, assez féminisée, peut-être 80% de gens portant des masques. Il faisait froid.

Deux drapeaux du Parti pirate et un d'ActUp étaient visibles. Je n'ai pas vu d'autres partis politiques affichés (même si j'ai croisé la députée Martine Billard par exemple, et le député N . Dupont-Aignan a été vu aussi, ainsi que des tracteurs Front de Gauche). Des drapeaux du Parti de gauche et d'Europe Écologie Les Verts auraient été vus mais vite remballés.

J'ai croisé quelques libristes de ma connaissance, mais finalement assez peu dans ce cortège. Au final, cette manif a réuni plus de monde que les précédentes à Paris sur des sujets liés aux libertés numériques (mur du son en 2004, DADVSI 1 ou 2, 3, HADOPI, etc.), et plus de monde que la précédente sur ACTA. Néanmoins, et malheureusement, la mobilisation en France reste encore faible.

Lire les commentaires

par Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)