Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Linux From Scratch 11.3 : on vous tient par la main

 -  Mars 2023 - 

Comme chaque début d’année, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français, lisible en ligne ou téléchargeable aux formats HTML, PDF ou epub.

Logo de LFS

La nouvelle version 11.3 est désormais disponible, avec du SysV et du Systemd dedans pour ne pas faire de jaloux. Elle est considérée comme une version majeure. Beyond LFS (Une sorte de second volume qui étend une LFS déjà installée pour en faire une version plus personnalisée et utilisable) est lui aussi disponible en version 11.3.

Quoi de neuf dans cette version ?

Parmi les principaux changements, les outils de construction (« toolchain ») de la distribution sont mis à jour vers binutils-2.40 et glibc-2.37. Le noyau Linux bascule en 6.1.11. Au total 43 paquets ont été mis à jour depuis la précédente version. De gros efforts sur la lisibilité ont été réalisés sur l’ensemble du texte.

Cette nouvelle version est accompagnée d’une mise à jour de BLFS (Beyond Linux From Scratch, ou « Au‐delà de LFS ») qui contient plus d’un millier de paquets en plus du livre Linux From Scratch de base. La publication fait suite à la mise à jour de 1357 paquets depuis la version précédente et un énorme travail rédactionnel a été réalisé pour améliorer les textes et la présentation tout au long du livre.

Parmi les autres changements dans BLFS, on trouve l’ajout de nombreux modules Python pour pouvoir générer la documentation des paquets qui utilisent les applications Gi-DocGen ou Sphinx. Plusieurs environnements de bureau ont également été mis à jour :

  • Gnome 43
  • KDE/Plasma 5.26.5
  • Xfce 4.18

Enfin, le livre s’est vu rajouter un nouveau pilote Xorg, intel-media-driver, pour fournir l’accélération vidéo sur les CPU Intel de gammes Broadwell et suivantes.

Côté francophone, nous expérimentons maintenant un nouvel outil pour collaborer sur la traduction. Fini Pootle, vive Weblate !

Est‑ce difficile ?

Bien que cela nécessite de bonnes connaissances de base à propos de GNU/Linux, le livre décrit avec précision chaque étape de la construction du système afin de la rendre abordable au plus grand nombre.

Le système

Celui‑ci est construit principalement en trois étapes. D’abord, la mise en place d’une chaîne de construction croisée (aussi appelée toolchain), qui permet de devenir indépendant du système hôte quelle que soit la distribution choisie. Une fois la chaîne de construction disponible avec quelques outils supplémentaires, la deuxième étape consiste à entrer dans un environnement chroot pour terminer la construction des outils temporaires. La troisième étape est la construction du système final amorçable. Celui‑ci ressemblera à n’importe quelle distribution classique, à l’exception du gestionnaire de paquets que Linux From Scratch ne fournit pas par défaut. Libre à vous d’en ajouter un grâce à l’une des multiples astuces disponibles (et traduites !), ou bien de créer le vôtre !

Et après ?

Linux From Scratch fournit la base d’une distribution GNU/Linux avec des paquets comme systemd ou SysVInit, ainsi que les principaux outils en ligne de commande, dont l’éditeur de texte Vim (des instructions sont disponibles afin de le remplacer par votre éditeur de texte favori).

Afin d’avoir un système GNU/Linux répondant à vos besoins, vous voudrez sans doute poursuivre l’aventure en installant une multitude d’autres paquets, tels qu’un environnement de bureau. C’est l’objet d’un second livre, Beyond Linux From Scratch (BLFS) ou « Au‑delà de LFS », lui aussi disponible en version 11.3. BLFS apporte plus d’un millier de paquets supplémentaires par rapport à LFS. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous en savez suffisamment pour vous lancer dans le grand bain et compiler des paquets supplémentaires qui n’y sont pas présentés.

Nous contacter

À vous de jouer, rejoignez l’aventure ! Faites‑nous des retours, sur nos lieux de rencontres habituels : IRC (#lfs-fr sur Liberachat) et Mastodon. Si vos yeux saignent, vous pouvez nous aider à endiguer de nombreux cas de cécité précoce en proposant des corrections sur notre interface en ligne, ou via l’un des canaux précédents si vous ne souhaitez pas créer de compte.

À bientôt !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par roptat, Florent Zara, Nils Ratusznik, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Lettre d'information XMPP de novembre 2023

 -  25 février - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Lettre d'information XMPP d'octobre 2023

 -  24 février - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Projets Libres! Episode 16 et 17 - Castopod, plate-forme libre d'hébergement de podcasts

 -  22 février - 

Projets Libres! vous propose une série en deux épisodes pour découvrir Castopod, plate-forme libre d’hébergement de podcasts.Yassine Doghri et (...)


Sortie de LuneOS « Eiskaffee »

 -  16 février - 

Tentés par un café glacé ? LuneOS « Eiskaffee » vient de sortir !LuneOS est une distribution GNU/Linux pour téléphones mobiles et tablettes, héritière (...)


L’auteur de Nginx enfourche le proprio

 -  16 février - 

Maxim Dounin, l'un des principaux développeurs de NGINX (il est Nginx disent même certains) se barre et crée un fork.Nginx est l'un des principaux (...)