Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Petits heurts (contre une porte fermée) entre amis

 -  Février 2012 - 

Root Me est une plateforme d'apprentissage dédiée à la sécurité de l'information, avec l'émulation (dans tous les sens du terme). Sa communauté met à disposition de tous un nouveau système permettant d'appréhender dans un environnement réel, sans limites et sans simulation, les techniques les plus couramment employées.

Le principe est simple : les joueurs attaquent tous la même cible représentée par une machine virtuelle. Le premier ayant réussi à compromettre le système, c'est à dire ayant obtenu les droits d'administration a gagné.

Root Me : CTF all the day

Les parties se déroulent de la façon suivante :

  • Chaque joueur sélectionne et vote pour définir la cible qu'il souhaite attaquer ;
  • La partie démarre quand tous les joueurs se sont déclarés prêts ;
  • La machine à attaquer est joignable via le nom d'hôte ctf.root-me.org ;
  • La partie se termine quand la machine est compromise, c'est-à-dire quand un joueur obtient les privilèges d'administration de celle ci.

Comme la plupart des portails de ce type vous y trouverez également des challenges "plus classiques" répartis en catégories :

  • Cracking : principalement des exécutables à décompiler pour comprendre leur fonctionnement et répondre au problème posé.
  • Cryptanalyse : identifier, comprendre et attaquer les algorithmes de cryptographie présentant des faiblesses.
  • Programmation : des problèmes de logiques à résoudre en s'appuyant sur un traitement automatisé.
  • Réaliste : des challenges reprenant l'ensemble des problèmes posés dans les différentes catégories.
  • Réseau : problèmes relatifs au réseau, à la capture et l’analyse de trames.
  • Stéganographie : identifier et découvrir une information cachée
  • Wargame : comprend plusieurs niveaux se déroulant en environnement shell où l'objectif est d'élever ses privilèges.
  • Web - client : appréhendez les problèmatiques de sécurité posées par les technologies web fonctionnant coté client.
  • Web - serveur : apprenez les techniques utilisées pour compromettre les services HTTP.

Lire les commentaires

par g0uZ

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)