Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Et pendant ce temps là, en Allemagne... The Sovereign Workplace

 -  Mars 2023 - 

La société Univention vient de donner plus de détails sur le projet d'Espace de Travail Souverain Administratif , ou Souveränen Verwaltungsarbeitsplatz (un mot allemand permettant de gagner au Scrabble en un coup) : The Sovereign Workplace. Le Ministère de l'Intérieur allemand pilote un projet d'intégration de logiciels libres permettant d'avoir une offre cloud libre au niveau des meilleures offres propriétaires pour les administrations allemandes. Cet ensemble intègre les logiciels Collabora Office, Element (Matrix), OpenProject, OpenXchange, NextCloud, Univention et XWiki.

Le but est d'avoir une intégration poussée entre les applications. Par exemple, qu'il soit simple d'attacher un fichier stocké dans NextCloud dans un mail, ou avoir un centre de notification unique. Une des exigences imposée à tous les fournisseurs est que l'ensemble des éléments utilisés, développés ou disponibles soient open source.

Le but final est d'avoir une infrastructure cloud utilisable par n'importe quelle administration ou collectivité. Une commande sera faite à ce cloud administratif et une instance dédiée comprenant les logiciels choisis parmi ceux disponibles sera générée pour cet organisme.

Des contrats de maintenance seront passés pour les différents logiciels. Rien ne garantit que les contrats soient passés aux sociétés qui ont été choisies pour mener les développements sur les composants libres. Afin de ne pas échanger une dépendance par une autre, chaque composant est remplaçable. Des interfaces sont définies de manière à justement permettre d'omettre ou de remplacer n'importe quel composant. D'autres exigences en matière de sécurité et d'accessibilité sont imposées. Ces exigences vont permettre d'améliorer les logiciels retenus et profiteront à tous les utilisateurs de ces logiciels libres.

La souveraineté numérique pour l'administration allemande est le but ultime et affiché du projet. Aucune solution en dehors des logiciels libres ne semble possible pour atteindre cet objectif même en utilisant des logiciels propriétaires allemands.

Très souvent, les administrations achètent des logiciels existants ou font faire des développements très spécialisés. Ici, une recherche d'une vision commune multi-administration a été mise en œuvre. Nous avons des initiatives de ce type-là en France, mais le projet a une échelle et une ambition d'une nouvelle dimension.

D'un point de vue économique, l'ensemble des fonds engagés profitent essentiellement à des entreprises allemandes (à l'exception de XWiki). Donc, l'État allemand récupère directement une partie des sommes qui sont investies.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par laparn, Nÿco, BAud, gUI, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre en Europe

 -  8 mai - 

Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !Nous recevons Lwenn (...)


Les langues peu documentées et le libre : quelques enjeux scientifiques

 -  7 mai - 

Comme beaucoup de domaines scientifiques, la documentation de la diversité linguistique entretient une relation forte avec les mondes du Libre. (...)


Lettre d'information XMPP de février 2024

 -  7 mai - 

NdT — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre eu Europe

 -  7 mai - 

Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !Nous recevons Lwenn (...)


RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)