Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Le Raspberry Pi est arrivé

 -  Février 2012 - 

Le Raspberry Pi est un ordinateur dont on a pas mal parlé il y a un an. À l'époque, David Braben – déjà connu pour avoir conçu le jeu vidéo Elite – s'était fait remarquer en présentant un prototype de cet ordinateur… de la taille d'une clé USB. Il s'agissait à l'époque d'un processeur ARM pris en sandwich entre un connecteur USB et un connecteur HDMI, dont le prix de vente ciblé devait être inférieur à 25 $.

Plus d'information en deuxième partie.

Sommaire

La fondation Raspberry Pi

La fondation Raspberry Pi est une organisation à but non lucratif.

Eben Upton a constaté l'évolution des candidats à l'université de Cambridge. Les candidats initialement passionnés par la programmation ont été remplacés, année après année, par des candidats ayant au mieux pratiqué la conception de site web, parfois même pas cela. Le constat est d'autant plus amer que le nombre de candidatures s'amenuisait avec le temps.

Avec ses collègues de l'université, il a identifié quelques-unes des causes de ce changement du rapport à l'informatique. Notamment, le phagocytage de l'enseignement des technologies de l'information par des cours d'utilisation de logiciels comme Word ou Excel. Plus étonnant, l'avènement des PC et consoles de jeu au détriment des machines Amiga ou Commodore 64 sur lesquels la génération précédente avait appris à programmer.

L'objectif de l'association est donc d'amener les jeunes à la programmation au moyen d'un ordinateur attractif aussi bien par son aspect ludique (lecture de vidéos de qualité Blu-Ray) que par son prix (compter 25 $, le recyclage d'une carte SD de 2 Go et d'une alimentation).

Bien évidemment, les écoles sont des lieux dans lesquels la fondation espère particulièrement diffuser l'ordinateur qu'elle a conçu.

Caractéristiques

Tous les composants tiennent sur un circuit imprimé de la taille d'une carte de crédit : 85.60 mm x 53.98 mm x 17 mm, pour un poids total de 45 g.

La puce embarquée est une Broadcom BCM2835. Elle intègre un processeur ARM1176JZFS cadencé à 700 MHz, ainsi qu'un processeur graphique Videocore. Ce dernier est capable de décompresser les vidéos codées en H.264, pour une résolution « Full HD » (1080p30, soit une résolution de 1920 par 1080 pixels à une vitesse de 30 images par seconde). Pour la 3D, les bibliothèques OpenGL ES2.0 et OpenVG sont fournies.

La fondation compare la puissance du Pi à une Xbox 1ère génération pour la partie graphique, et à un Pentium 2 cadencé à 300 MHz pour un usage généraliste.

Deux déclinaisons du Raspberry Pi sont commercialisées. La seconde est mieux dotée, car elle bénéficie d'un port Ethernet 100 Mb/s. Si le modèle A est très orienté vers la programmation et l'usage en mode console, voire en lecteur multimédia, le modèle B ouvre des perspectives intéressantes pour un usage de serveur hébergé à domicile.

La consommation électrique devrait être de l'ordre de 2,5 W pour le modèle A, contre 3,5 W pour le modèle B, en l'absence de périphériques.

Logiciels

Au regard de ces caractéristiques, le choix des logiciels est un peu plus contraignant que dans le monde des PC. D'une part, à cause de la faible puissance de calcul et d'autre part, parce qu'il s'agit d'une architecture ARM avec son lot d'inconvénients : pas d'auto-détection du matériel, quelques binaires opaques, une partie des spécifications gardée secrète…

La fondation propose deux distributions GNU/Linux spécialement compilées pour cet ordinateur. Fedora 13 (la version 15 est attendue pour bientôt) et Debian 6. Si ces distributions sont libres, il faut cependant noter que la partie bootloader et toute la partie GPU (OpenGL et accélération vidéo) ne sera fournie que sous forme binaire et reste propriétaire.

Les images de ces systèmes sont téléchargeables grâce à des torrents ou en lien direct par http.

Ce que vous n'aurez pas avec le Raspberry Pi

Pour tirer les coûts vers le bas, le Raspberry Pi est dépourvu de bouton d'alimentation. L'allumage et l'extinction se feront donc en (dé)branchant le câble d'alimentation qui n'est d'ailleurs pas livré. Eh non. De toute façon, il n'aurait pas suffi à démarrer de système d'exploitation, une carte SD non fournie étant requise pour l'amorçage. Il faudra insérer une carte SD sur laquelle vous aurez copié l'une des images disponibles au téléchargement. Par commodité, la fondation propose aussi à la vente des cartes pré-installées. Les 10 000 premiers Raspberry Pi seront livrés nus, dépourvus de boîtier. Toutefois, l'ajout d'un boitier est prévu pour les prochaines livraisons.

Comment se le procurer

Les préventes ont commencé ce matin à 6:00 GMT (donc 7:00 en France), sur les sites web de Premier Farnell et RS Components. En quelques minutes, les deux fournisseurs ont été débordés de demandes, et il peut être assez difficile d'accéder à leurs sites web.

Attention: Le site web de la fondation Raspberry Pi a basculé en statique ce matin, en prévision de cette affluence. L'inconvénient notable est que les liens de téléchargement ne marchent plus pour l'instant. Gageons que cela reviendra à la normale lorsque ce petit moment de folie se sera atténué !

Bref, un franc succès pour le lancement du Raspberry Pi, même s'il sera un peu frustrant pour certains de ne pouvoir mettre la main dessus, dès le jour de sa sortie !

Lire les commentaires

par thamieu

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)