Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Shinken 1.0 est de sortie

 -  Février 2012 - 

Le projet Shinken, outil de supervision et réécriture complète de Nagios, logiciel phare de la catégorie, continue son bonhomme de chemin et atteint une étape importante : la version 1.0. Depuis la dernière version, l'orientation du projet se tourne vers une facilité accrue de mise en place de l'outil, qu'il a hérité en partie de son aïeul.

Shinken

Parmi les nouveautés, nous en avons donc qui sont orientées pour les débutants avec un nouveau script d'installation de l'outil et de ses modules, et une armée de modèles de supervisions prêt à l'emploi. Les plus experts ne sont pas totalement oubliés non plus, avec par exemple la possibilité de lancer Shinken sur un système Android et obtenir alors une passerelle SMS pour l'envoi d'alertes mais également la prise en compte de soucis par la réception de SMS !

Les débutants chouchoutés

Le nouveau script d'installation prend en charge les systèmes Debian/Ubuntu et RedHat/CentOS. Il permet de mettre en place en quelques secondes un système Shinken complet, ainsi que les nombreux modules qui gravitent dans la sphère de la supervision, comme les interfaces NagVis ou Multisite.

Les modèles de supervisions prédéfinis sont nombreux et couvrent un large besoin des débutants. Parmi ces modèles, on notera par exemple Linux, Windows, VMware (ESX et VM), des systèmes de base de données (Oracle, MySQL, SQLServer et MongoDB), ainsi que des outils d’infrastructure plus classiques comme Active Directory ou Exchange.

Pour les plus aguerris

Les autres nouveautés sont également nombreuses.

Ainsi le module GLPI a été amélioré et permet désormais d'avoir un système totalement fonctionnel avec un FusionInventory/GLPI/Shinken. Plus de détails dans le lien dédié sur le site de son auteur.

Les règles métiers, qui permettent de calculer un état corrélé à partir d'autres indicateurs (comme calculer l'état d'une application en cluster en fonction de règles & | de ses services web et de bases de données), se voient rajouter une règle de « Not », qui permet ainsi de calculer les états des clusters actifs/passifs très simplement.

Les administrateurs qui ont des environnements réseaux complexes avec des sous-réseaux particuliers seront ravis d’apprendre qu'ils peuvent désormais « tagger » les hôtes pour qu'ils soient supervisés depuis un serveur dans ce sous réseaux (ou DMZ) simplement en définissant la plage d'IP de cette zone. Ceci facilite grandement la configuration.

L'interface web de Shinken n'est pas en reste, et gère désormais l'affichage des graphiques issus des outils PNP4Nagios et Graphite. Ce dernier est un moteur de données de performance très récent et qui est conçu pour les très grands environnements grâce à des performances bien plus élevées que les classiques fichiers RRD.

Et une interface de configuration, c'est pour quand?

S'il y a bien une demande qui revient très souvent aux oreilles des développeurs de Shinken, c'est bien celle là :) Et la réponse est : bientôt :)

Les briques sous-jacentes de cette interface commencent à se mettre en place, et un premier jet d'interface est même présent dans cette version, mais est très loin d'être pleinement utilisable.

La future interface de configuration va utiliser fortement le moteur de découverte, ainsi que les modèles des utilisateurs, afin de faciliter un maximum l'ajout de nouveaux hôtes, en tentant de détecter au mieux son ou ses types. Bien sûr les administrateurs auront la main sur ces règles de détection et pourront en rajouter d'autres très facilement. C'est ce système qui a été mis en place avec les modèles pré-définis, qui viennent tous avec une règle de détection.

Et pour participer ?

Entre donner un coup de main sur le code, écrire un peu de documentation ou donner son avis sur la roadmap, le choix est large :-)

Lire les commentaires

par Jean Gabes

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)