Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  ExaProxy, un proxy HTTP filtrant

 -  Mars 2012 - 

ExaProxy est un nouveau proxy HTTP s'ajoutant à une longue liste de logiciels libres (SQUID, haproxy, varnish, tinyproxy…). Il se place dans le secteur de niche des proxy filtrants principalement desservis commercialement par des entreprises comme BlueCoat ou Fortinet.

Dans ce domaine, SQUID est la plus connue des solutions libre grâce à une interface simple permettant l’écriture rapide de modules de filtrage qui reçoivent l'IP de hôte connecté avec la requête faite. SQUID supporte aussi ICAP/eCAP pour ceux qui veulent modifier la requête et la réponse du serveur.

Cependant, afin d'avoir un filtrage différent par IP d'origine, il est impossible d'utiliser SQUID avec un load balancer de niveau 7, comme haproxy, qui change l'IP d'origine. Seules les solutions de haute disponibilités ré-écrivant l'adresse MAC de destination (comme ipvsadmin) sont adaptées. De plus, SQUID ne présente pas les requêtes de type CONNECT.

ExaProxy est donc un forward proxy permettant de filtrer ou router le trafic transitant dans un cluster de manière très souple, et permet l'utilisation du header X-Forwaded-For quand l'IP de l’hôte est masquée. Une autre utilisation peut être comme passerelle entre machines IPv4 et IPv6.

Le fonctionnement du serveur peut-être observé via une interface web sur le port local 8080.

Ce proxy, bien qu’écrit en Python, a été conçu pour remplacer SQUID dans un cluster de serveurs sous forte charge. Afin d’être performant, l'application utilise un arsenal de techniques de programmation :

  • un réacteur asynchrone (epoll ou select) ;
  • une gestion par événements de la machine d'état (state-machine) ;
  • l'utilisation de co-routines (plus légères que des threads) pour la gestions des connections TCP ;
  • une résolution DNS UDP/TCP interne intégrée dans le coeur (gethostbyname est une fonction bloquante) ;
  • une communication entre threads et le coeur par messages ;
  • une gestion automatique du nombre de threads nécessaire pour une bonne montée en charge.

Beaucoup de scripts (certains compatibles avec le format SQUID) sont présents avec le code comme :

  • comment éditer un cookie pour par exemple, toujours avoir des résultats YouTube filtrés ;
  • comment présenter https://www.wolframalpha.com/ quand https://www.google.com/ a été demandé, sans que le butineur n'affiche de problème de certificat SSL ;
  • comment servir des fichiers locaux à la place de la page demandée ;
  • comment servir un contenu généré depuis le script lui-même.

Le proxy est considéré assez stable pour être utilisé en production par quelques beta-testeurs, une version 1.0.0 devrait voir le jour début mars. Les auteurs recherchent donc activement des retours d’expérience autre que la leur.

Lire les commentaires

par Thomas Mangin

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)