Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  OpenSSL Cookbook est maintenant en libre diffusion (CC By NC)

 -  Avril 2023 - 

OpenSSL est un des logiciels libres les plus réussis et les plus importants (oui, oui, pas la peine d’avoir des boutons !). Réussi de par sa large utilisation ; important parce que l’infrastructure d’internet en dépend.

Le projet OpenSSL contient une implémentation haute performance d’algorithmes cryptographiques clés, une pile TLS et PKI complète et une boîte à outils en ligne de commande.

Mais il a toujours manqué d’une documentation exhaustive. Et pourtant elle existe : Ivan Ristić a écrit une somme sur le sujet, dont ce petit livre pratique est extrait.
Couverture d’OpenSSL Cookbook

Dès que vous vous préoccupez de sécurité, développement Web ou d’administration système, vous êtes confronté à OpenSSL, même à un petit niveau. C’est pourquoi ce livre s’occupe d’aspects pratiques. Il couvre deux manières d’utiliser OpenSSL, en deux chapitres.

Ligne de commande OpenSSL

Pour vous aider dans vos scripts de génération de clés et de certificats ou dans la configuration des programmes qui dépendent d’OpenSSL pour la fonctionnalité TLS. Ce chapitre explique aussi comment créer une autorité de certification privée complète. Ça vous sera utile comme développeur, comme enseignant, en auto apprentissage ou pour un réseau local.

Tester TLS avec OpenSSL

Deuxième usage, les tests de sécurité du serveur. Bien que parfois chronophage, ce type de test de bas niveau ne peut être évité lorsque vous souhaitez savoir exactement ce qui se passe.


Les deux chapitres sont extraits de Bulletproof TLS et PKI, fameux et copieux livre de référence sur le sujet.

couverture de Bulletproof SSL and PKI

Les chapitres OpenSSL sont publiés en livre séparé pour combler le vide : il manque une documentation de qualité et facilement disponible. Comme c’est souvent le cas pour les projets complexes et de longue durée, la documentation OpenSSL que vous pouvez trouver sur Internet est souvent erronée, obsolète et dispersée.

D’ailleurs pour vous tenir au courant sur ce sujet d’importance, Ivan Ristić publie régulièrement une lettre d’actualités passionnante et bien documentée. Et c’est pour célébrer la centième lettre qu’il a décidé de passer à une licence plus permissive (le livre était déjà gratuit).

La nouvelle license d’OpenSSL Cookbook (Creative Commons Attribution-NonCommercial) fête, comme un cadeau, les 10 ans de la première édition. C’est aussi un encouragement pour tous ceux qui voudraient s’en inspirer pour écrire de la documentation et… à tous les traducteurs !

Il y a 10 ans donc, l’auteur s’était engagé à garder ce livre à jour et à l’amender de vos remarques. Vous êtes donc invités, lecteurs, à lui faire autant de retours que possible sur les défauts rencontrés.

(cet article est très librement adapté de la préface).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par orfenor, Benoît Sibaud, gUI, Nÿco, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Les langues peu documentées et le libre : quelques enjeux scientifiques

 -  7 mai - 

Comme beaucoup de domaines scientifiques, la documentation de la diversité linguistique entretient une relation forte avec les mondes du Libre. (...)


Lettre d'information XMPP de février 2024

 -  7 mai - 

NdT — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre eu Europe

 -  7 mai - 

Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !Nous recevons Lwenn (...)


RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)