Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Aider les associations du libre en achetant leurs goodies ou en faisant un don

 -  Mai 2023 - 

Au fil du temps, les associations du monde du Libre ont créé un certain nombre de produits numériques (CD, DVD, clés USB, etc.) téléchargeables gratuitement et librement. Ces produits sont souvent proposés lors de manifestations. La vente de ces objets permet de participer au financement des associations et de poursuivre leur mission.

L’association En Vente Libre a été créée en 2009 par des bénévoles de Framasoft et Ubuntu-FR. Elle a été reprise en 2017 par une aprilienne, un debianiste et un ubunteros inconscients qui ne voulaient pas que la plate-forme disparaisse. Depuis EVL continue de mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons. Permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde est un peu prétentieux, mais c’est l’objectif !

Logo En Vente Libre

Les premières associations qui en ont bénéficié sont : Debian, Ubuntu-Fr, l’April, La Mouette, Framasoft, Multisystème, EduNathon. Depuis 2017 se sont ajoutées : Mageia, Borsalinux, La quadrature du net, LinuxFr, Alionet, Khaganat, LIbre comme L’Art, La Contre-Voie. Et dernièrement FDN et Musique Libre (avec le CD de KPTN: Flammes !)

La force de la plate‐forme est de proposer de faire des dons ou d’acheter des articles de plusieurs associations en même temps. Mutualisation des coûts bancaires et des frais divers (arrêtons d’enrichir les banques ! La trésorière déprime chaque fois qu’elle voit le total des sommes versées à PayPal).

Vous pouvez faire un don à toutes les associations (celles qui ne vendent pas de goodies comme Linux-Fr, LILA, la quadrature ou FDN) et acheter l’un des très nombreux articles de Debian ou d’Ubuntu-Fr (T-shirt, mug, autocollants ou clés…), le nouveau T-shirt de la contrevoie, un badge Khaganat, les T-shirts indémodables de Framasoft ou d’Alionet, un sous-bock, un sac ou des décalcomanies de l’April, des planches entières d’autocollants Fedora, un cd des musiques de KPTN grâce à Musique Libre ou encore une des dernières casquettes vintages d’OpenOffice (il en reste !).

Vous soutiendrez plusieurs associations en même temps financièrement en ne faisant qu’un seul virement.

Si vous :

  • faites partie d’une association et que vous voulez vendre vos produits ou obtenir des dons sur la plate‐forme EVL, n’hésitez pas à demander notre convention par courriel à bureau@enventelibre.org ;
  • voulez participer au projet et devenir bénévoles, contactez‐nous par courriel à association@enventelibre.org ;
  • avez des compétences sur PrestaShop ou Odoo, faites‐vous connaître, nous avons toujours besoin d’aide et de formation pour améliorer notre service ! courriel à bureau@enventelibre.org.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Bookynette, Florent Zara, BAud, Ellendhel, Pilou, Yves Bourguignon, Ysabeau, Julien Jorge

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)