Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Alpine Linux 3.18.0

 -  Mai 2023 - 

Le 9 mai 2023, le projet Alpine Linux a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version, la 3.18.0. Cette version contient un peu plus que de simples mise à jour logicielles, et n'est pas souvent abordée dans les colonnes de LinuxFr.org, alors profitons de l'actualité pour une présentation !

À propos

Alpine Linux est présentée par le projet comme une distribution Linux indépendante, non commerciale, à usage général, conçue pour des utilisateurs avancés qui apprécient la sécurité, simplicité l'efficience des ressources.

La distribution a plusieurs particularités notables. Tout d'abord elle utilise non pas la bibliothèque C du projet GNU, mais celle du projet musl. Ensuite, son programme d'init est OpenRC au lieu de systemd. Ces choix techniques rendent la distribution très légère (le projet annonce une installation minimale sur disque de 130 Mo de stockage, et des conteneurs pouvant n'occuper que 8 Mo).

Une autre particularité est qu'Alpine utilise son propre gestionnaire de paquets logiciels, nommé apk. Toujours sur les paquets, le projet annonce compiler les logiciels « as Position Independent Executables (PIE) with stack smashing protection » (exécutables pouvant être placés n'importe où en mémoire avec une protection anti-débordement de pile), afin de réduire les possibilités d'exploitation.

À l'usage, la légèreté d'Alpine Linux l'a rendue populaire comme base pour des conteneurs, et des serveurs. Un usage assez intéressant est de pouvoir installer une machine uniquement en mémoire vive, la configuration et les paquets pouvant être sauvegardés. Alpine est aussi utilisable en environnement de bureau, bien que ce ne soit pas son usage le plus répandu.

Mises à jour logicielles

Parmi les mises à jour logicielles de cette Alpine 3.18, on retrouvera :

  • le noyau Linux dans sa branche 6.1, la distribution ne fournit officiellement que la version LTS ;
  • musl libc 1.2.4 ;
  • Python 3.11 ;
  • Ruby 3.2 ;
  • Node.js 20.1 ;
  • GNOME 44 ;
  • Go 1.20 ;
  • KDE Plasma 5.27 ;
  • Rust 1.69 ;
  • PHP 8.2 ;
  • OpenSSL 3.1.

Nouveautés particulières

Côté noyau, en plus de la mise à jour, Alpine Linux met en oeuvre la signature des modules. En revanche, la vérification n'est pas imposée, permettant le chargement de modules noyau tiers via akms.

La mise à jour de la bibliothèque C musl apporte la prise en charge des requêtes DNS via TCP. Le projet musl signale que cela lève un problème de longue date qui faisait que musl était incompatible avec les serveurs de noms récursifs qui ne donnaient que des résultats partiels dans des réponses UDP tronquées.

Vous allez gagner de l'espace disque en effectuant la mise à jour ! En effet, les paquets pour les architectures ppc64le, x86, et x86_64 utilisent maintenant DT_RELR pour la liaison dynamique des objets, et le projet indique que cela réduit la taille des binaires. On parle de 5 à 8% de réduction.

Toujours dans la thématique de limiter l'espace disque occupé, les fichiers Python pré-compilés (ayant l'extension .pyc) sont maintenant déplacés dans des paquets séparés, ayant le suffixe -pyc. Par exemple pour Fail2Ban, le paquet se nomme fail2ban-pyc. Il est possible de ne pas les installer, et donc d'économiser de l'espace disque en utilisant la commande apk add !pyc.

Enfin, Alpine Linux voit l'apparition du projet Tiny Cloud. Il s'agit d'une alternative légère à Cloud-init. Le projet revendique, par rapport à son homologue plus connu, de faire juste ce qui est nécessaire avec une faible empreinte et des dépendances minimales. Tiny Cloud fonctionne avec de nombreux fournisseurs de cloud public :

  • AWS (Amazon Web Services) ;
  • Azure (Microsoft Azure) ;
  • GCP (Google Cloud Platform) ;
  • OCI (Oracle Cloud Infrastructure).

Il dispose aussi d'un mode « NoCloud », compatible avec celui de Cloud-init, permettant de l'utiliser sur un environnement privé. Le développement de Tiny Cloud a été pensé pour fonctionner avec les images dites « cloud » d'Alpine Linux, et le projet est donc fait pour fonctionner avec OpenRC, et le système de fichiers ext4.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Nÿco

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)