Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps

 -  Juin 2023 - 

Logo flop

Trois ans après la précédente dépêche, voici des nouvelles de flop!EDT (flop! pour les intimes), logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps.

Il a continué de se développer, toujours dans l’esprit de favoriser l’autogestion et de créer du confort dans les établissements éducatifs ou dans les structures coopératives.

Pour rappel, ses principales forces sont :

  • de permettre à chacun·e d’exprimer ses préférences et ses contraintes par une interface intuitive ;
  • de générer automatiquement l’emploi du temps qui minimise l’insatisfaction générale ;
  • de permettre à tout le monde de modifier l’emploi du temps dans le respect des règles fixées collectivement (formidable outil d’autogestion collective !).

Version 0.5 : plein de nouvelles fonctionnalités

On en est maintenant à la version 0.5, avec de nombreuses nouveautés:

  • paquets debian disponibles pour un déploiement plus facile
  • IHM de CRUD accessible
  • interface de gestion des contraintes et préférences d’emploi du temps
  • interface de réservation des salles
  • algorithme de détection des infaisabilités
  • système de notifications par mail paramétrable
  • optimisation de l’assignation des salles

Le développement est foisonnant, impliquant une large communauté d’étudiant·e·s en informatique, même si pour l’instant il y a seulement une dizaine d’établissements qui utilisent l’outil au quotidien. Ce faible nombre est dû aux difficultés d’installation et de paramétrage initial (en partie réglées par l’arrivée d’un packaging debian) et au fait qu’il n’était pas facile de rentrer dans le code…

Vers une V1 réellement accessible

C’est pourquoi nous travaillons actuellement au développement d’une V1 qui devrait être prête au printemps 2024 : il s’agit avant tout pour nous de réécrire l’intégralité du code front en Vue.js pour assurer une meilleure maintenabilité en même temps qu’on développe toutes les interfaces manquantes pour un usage accessible à tous·tes.

Ce projet a été soutenu par la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet "Logiciels libre innovants", ce qui nous a permis de recruter notre premier salarié. Mais nous avons besoin de soutien pour continuer de professionnaliser ce développement, et arriver à finaliser cette V1 qui sera accessible gratuitement et facilement à tous les établissements éducatifs, mais aussi à terme aux structures coopératives / associatives qui auraient besoin d’un outil de gestion de planning coopératif.

Présentation ouverte à tous·tes le lundi 26 juin à 15h

Alors si vous connaissez des personnes ou structures qui pourraient être intéressées par l’outil, n’hésitez pas à faire circuler notre appel à soutien

Nous ferons également une visio de présentation de l’outil le lundi 26 juin à 15h. Nous y présenterons l’outil en détail, et répondrons aux questions éventuelles. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Là encore, n’hésitez pas à faire circuler largement cette information.

Et puis évidemment, si vous voulez rejoindre la communauté de développement pour participer à cette aventure, vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s!

À bientôt, on l’espère

l’équipe de flop!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par flop!EDT, Benoît Sibaud, Arkem, gUI

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)