Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Fishfolk : un jeu open source codé en Rust

 -  Juin 2023 - 

Fishfolk est une collection de jeux 2D pixelisés codés en Rust et partageant le même thème graphique ainsi que le même moteur de jeux nommé Bevy.

Présentation du jeux Jumpy Fishfolk

L'objectif de ces jeux est de montrer qu'il est possible de développer des jeux vidéos en Rust. Les codes sources sont libres (licence MIT), mais les données ne le sont pas (licence CC-BY-NC).

Pour le moment deux jeux sont visibles sur la page officielle : Jumpy, un jeu de combat assumé dans le style duck game, et Punchy, aussi un jeu de combat, plutôt dans l'esprit «double dragon».

Capture d'écran du jeu Punchy Fishfolk

Mais d'autres projets basés sur le même univers graphique sont également en développement comme :

  • Ballsy : un jeu de foot avec des poissons ;
  • Sussyfish : un jeu de combat vu du dessus où il faut ramasser des armes et taper sur les autres ;
  • Bomby : bomberman revisité à la sauce poissons ;
  • Folly : jeu de plate-forme en 3D ;
  • Party : des mini-jeux en 2D ;
  • Drifty : un jeu de course en 3D.

Fishfolk, ça n'est pas que le plaisir du jeu. C'est également le plaisir de la programmation ainsi que de la conception de niveaux. Fishfolk doit être vu comme une boite à outils pour créer et/ou modifier ses propres jeux vidéos. C'est dans cet esprit que l'équipe soutient les outils open source comme :

  • Bevy : un moteur de jeux vidéo piloté par les données («data-driven») ;
  • Bones : un meta-moteur spécialisé pour fishfolk et basé sur Bevy ;
  • … et tout un tas d'outils expérimentaux pour la génération et l'édition de niveaux.

Dans le but d'en faire un projet durable et massivement «moddable», les fondateurs de Fishfolk ont lancé un financement participatif sur la plate-forme Kickstarter.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par martoni, Nils Ratusznik, Elfir3, devnewton 🍺, Papey, palm123, dovik, alberic89, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)