Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Et il y eut Pas Sage En Seine 2023

 -  Juin 2023 - 

Le festival Pas Sage En seine est un rendez-vous annuel de la région parisienne qui vient de fêter ses 10 ans déjà. (les citations proviennent du site de l’événement). LinuxFr.org en avait parlé lorsque cela se passait en 2010 dans le Passage des Panoramas, en 2013 à La Cantine (1 et 2), en 2014, en 2015 à NUMA (1, 2 et 3) ou en 2016 à Choisy-le-Roi (1 et 2). On avait mentionné son absence en 2022 ainsi que son grand retour post-COVID-19 en 2023. Et sinon l’étiquette pses permet de retrouver tous les contenus qui en parlent.

L’objectif de cet événement à entrée libre et gratuite est d’amener les citoyens de tous horizons à se réapproprier la société en bidouillant le système, autour du numérique et de sujets aussi variés que la politique, la justice, l’alimentation, les médias, la littérature, les sciences, les arts, le journalisme, le divertissement, l’inclusivité, l’accessibilité, le handicap…

L’édition 2023 vient de se terminer (15 au 17 juin). Cette dépêche est un petit retour sur le festival (n’hésitez pas à apporter vos témoignages dans les commentaires).

Logo PSES

Le thème de l’édition 2023 est (peut-être) : Bidouille, écologie & démocratie.

Le festival avait lieu à la médiathèque de Choisy-le-Roi dans le Val de Marne (94).

Au programme, on y trouvait des sujets comme le RGPD, NextCloud, les podcasts, Madagascar, Librezo, les Conseillers Numériques France Service, l’agilité, les travailleur·euse·s de la tech, l’IA Générative, l’auto-hébergement, la vie sans téléphone, l’accessibilité, les libertés numériques et le COVID-19, Libervia, les blockchains, le futur du numérique plus écologique, le P2P avec Bob, le langage Baguette#, la microélectronique, le design web, Share-ring, la musique générative, le parcours de framaka, l’écoconception, le puçage des enfants, le biohacking, le changement climatique et le numérique, la contribution hors code, la dystopie, les plaintes CNIL, le crochetage, les jeux vidéos, le jeu du Gnou, la loi de Moore, et plein d’autres choses encore.

Il y avait des stands aussi. Dont voici quelques photos lorsque j’en ai trouvé en ligne pour XMPP, Solidaires Informatique, la Contrevoie, l'UCL (il y avait plein d’autres stands comme l’April, Franciliens.net, Libre En communs et j’en oublie sûrement plein d’autres, toutes mes excuses par avance).

Un food-truck permettait de se sustenter, avec notamment de délicieux plats à la sauce chien.

D’autres retours sur l’événement via #pses ou #pses2023 sur Mastodon. OU #pses2023 ou #pses chez Twitter (via Nitter).

LinuxFr.org était présent, via la conférence « Ces plate-formes du Libre qui soutiennent les communautés » de Bookynette, oumph et echarp : « Agenda du Libre, LinuxFr.org et En vente Libre sont des sites qui animent la communauté des libristes et facilitent leur vie au quotidien. En constante amélioration et toujours avec un besoin de bénévoles et de modérateurs. Venez poser vos questions ou vos suggestions. » (support PDF de présentation)

Les conférences étaient diffusées en direct via Internet, mais les enregistrements vidéos seront disponibles par la suite.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation pour ce festival. Merci à toutes les personnes présentes pour les conférences, les stands et les animations, pour le partage. Et merci à la médiathèque de Choisy le Roi ainsi que sa municipalité pour l’accueil ! comme le rappelle l’organisation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Benoît Sibaud, Arkem, ted

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)