Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2012 -
Cela faisait plus de de 18 mois que Gajim ne nous avait pas fait le plaisir de sortir une version majeure. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gajim est un client XMPP multiplateforme écrit en python et GTK+. Il est prévu pour gérer plusieurs comptes, les groupchats, la voix et la vidéo ainsi que de nombreuses fonctionnalités de XMPP.
S'intégrant bien avec Gnome, Gajim ne requiert toutefois pas son installation et est même plutôt bien intégré à KDE ou aux autres environnements de bureau.
L'équipe nous a apporté un lot de fonctionnalités très attendues comme la gestion des greffons ou un tableau blanc (via les greffons).
Une petite quantité de greffons est déjà disponible mais l'équipe compte sur les participations externes, comme le public de DLFP, pour l'enrichissement de la bibliothèque. Une liste des demandes des utilisateurs est d'ailleurs disponible sur la forge principale.
Une liste plus complète des changements depuis la dernière version stable :
- Un système de greffons chargés dynamiquement
- Un tableau blanc (via les greffons)
- L'archivage des messages sur le serveur, si ce dernier l'implémente (XEP-0136: Message Archiving)
- La gestion des flux, pour plus de fiabilité sur des réseaux peu fiables (XEP-0198: Stream Management)
- Le transfert de fichier à l’intérieur du flux, donc sans avoir besoin de proxy, mais avec une bande passante très limitée (XEP-0047: In-Band Bytestreams)
- Les groupes de contacts imbriqués, qui permettent de faire des sous-groupes (XEP-0083: Nested Roster Groups)
- Le recherche dans la liste de contacts (roster)
- Le support de UPower
- La correction orthographique et la gestion de GPG pour Windows
Lire les commentaires