Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Ada & Zangemann, un conte sur le logiciel, les skateboards et les crèmes glacées

 -  Juin 2023 - 

Le livre d’histoire graphique Ada & Zangemann - A tale of software, skateboards, and raspberry ice cream a été écrit par Matthias Kirschner (président de la FSFE) et illustré par Sandra Brandstätter. Il fait partie des ressources utilisées par la FSFE pour promouvoir notamment le logiciel libre avec pédagogie auprès des enfants (de 6 à 106 ans).

Illustration de l'ouvrage

L’histoire suit l’évolution du génial (et riche) inventeur Zangemann qui équipe la ville entière de skateboards musicaux et de machines à glace, et d’Ada, petite fille curieuse et débrouillarde (et pauvre) qui bidouille du matériel récupéré. À la suite d’un incident minime, Zangemann va basculer dans une volonté de contrôle total à distance de ses inventions connectées. Et Ada va découvrir le concept de logiciel, les possibilités qu’il offre, et l’importance de savoir qui le contrôle.

Textes, illustrations, traductions

Le livre (texte et illustrations) est sous licences CC-BY-SA 3.0 DE ou CC-BY-SA 4.0.

Le texte a d’ores et déjà été traduit en 6 langues (allemand, anglais, arabe, français, italien et ukrainien).

Attardons-nous un peu sur la traduction en français : traduction collaborative coordonnée par Marion Gaudy et Thérèse Clerc de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) et réalisée de novembre 2022 à février 2023 par des élèves et enseignant·e·s  du Collège Prévert de Guimgamp, des Lycées de la Salle d’Alès, Pasteur de Besançon  et Henri IV de Paris , et relue par Julie Benketira.

À noter le Et merci enfin à Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation nationale, de nous avoir proposé ce beau projet de traduction collaborative.

Cette présentation durant les Journées du Libre Éducatif 2023 revient sur cette traduction en français.

Versions imprimées

L’éditeur étasunien No Starch Press permet d’obtenir le livre en anglais (ISBN 978-1-718-50318-2).

L’éditeur allemand O'Reilly Germany / Dpunkt Verlag (lien affilié via le site FSFE pour leur faire gagner 12%) permet d’obtenir le livre en allemand (ISBN 978-3-96009-190-5).

Il n’existe pas (encore ?) de version imprimée en français, à ma connaissance.

Grâce à un don généreux, le livre a été traduit en ukrainien, imprimé et 2750 exemplaires distribués à des organisations d’aide aux enfants ukrainiens réfugiés.

Un autre don a permis la traduction en arabe, l’impression et la distribution de 7000 exemplaires à des associations aidant les enfants arabophones en Europe.

Aider à la diffusion

La FSFE mentionne des pistes pour aider :

  • suggérer le livre à des bibliothèques (voire leur offrir) ou à des librairies,
  • témoigner auprès des libraires / leur faire un retour après à avoir lu le livre,
  • écrire un tel retour en ligne (ou en faire une dépêche LinuxFr.org par exemple),
  • le suggérer ou l’offrir à des clubs de lecture, des écoles ou des maisons de retraite,
  • organiser des lectures.

Ada et Zangemann ?

Mais d’où viennent les noms Ada et Zangemann ? Pour le premier, la référence à Ada Lovelace est assez évidente. Pour le second, monsieur la pince n’est pas transparent (en allemand il n’y a pas le sens de radin, et l’histoire ne dit pas que le riche inventeur est radin de toute façon). Après de vaines recherches en anglais, un improbable warum zangemann m’a fourni la réponse, en anglais (!) : une longue explication est disponible dans une discussion entre Kyle Rankin, de Purism et Matthias Kirschner. Mystère résolu.

Témoignage

J’ai découvert le livre lors d’un séminaire interne des référents Open Source/logiciel libre au boulot : des versions anglaises imprimées étaient à gagner. Ayant gagné un mug à la place, j’ai dévoré le soir même la version en français du dépôt git. Et je vous recommande cette histoire de skateboards connectés et de glace framboise, avec aussi un ordinateur en or et un clavier en diamant, du plus bel effet. C’est très pédagogique, la problématique est amenée peu à peu, les solutions sont évoquées (y compris les difficultés). Une belle façon de faire de la sensibilisation sur les libertés autour du logiciel et du matériel, et de la bidouille ou du hacking.

(Et écrire cette dépêche dans un train Paris-Stuttgart m’a semblé fort à propos, genau).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Benoît Sibaud, Nÿco, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)