Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  wallabag a 10 ans et sort sa version 2.6 pour l'occasion

 -  Juin 2023 - 

wallabag est une application open source (licence MIT) qui sauvegarde des articles et vous permet de les lire plus tard, sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse.

Logo Wallabag

wallabag 🦘 fête ses 10 ans 🎂 ! Pour célébrer cet anniversaire, nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la version 2.6.0. (NdM: une version 2.6.1 est parue pour corriger un problème de mise à jour). Nous avons travaillé sur celle-ci pendant un an et je souhaite remercier chaque personne ayant contribué. J’espère que vous allez adorer les nouvelles fonctionnalités et les bugs que nous avons corrigés.

Dix ans pour un logiciel développé par des bénévoles et encore activement utilisé, je crois que nous commençons à arriver dans la cour des grands et je suis fier de l’équipe derrière ce beau projet.

Jetons un œil sur les nouvelles fonctionnalités

Avec ses dix ans derrière elle, l’application web wallabag commençait à être un peu rouillée par endroit. C’est pourquoi nous avons fourni un gros effort pour améliorer beaucoup de choses techniques sous le capot.
Énormément de ce travail a été réalisé par Yassine, nouveau contributeur sur le projet : merci à lui ! Grâce à lui, wallabag peut regarder de l’avant (pour les dix prochaines années ?).

La possibilité d’ajouter des étiquettes en masse

Nous avons maintenant une très belle interface (sur la vue Carte) pour gérer massivement certaines actions.
Ainsi, une case à cocher est disponible sur chaque carte et vous pouvez donc facilement archiver un article, le supprimer ou le marquer comme favori et aussi, ajouter des étiquettes.

Merci Kevin et Simounet !

La possibilité d’ajouter des étiquettes en masse

Améliorer l’expérience utilisateur lors de l’ajout d’une URL depuis l’interface web

L’icône « + » dans la barre supérieure de l’interface n’est pas si grande que ça. Et lorsque vous souhaitez enregistrer plusieurs URL à la suite, ça peut être assez énervant de devoir cliquer précisément sur cette icône.

Simounet a augmenté la zone de clic et il vous suffit simplement de cliquer partout sur la barre supérieure.

Un paramètre pour afficher ou masquer les miniatures des articles

Lorsque votre connexion internet est lente ou que votre instance wallabag est hébergée sur un petit serveur, il peut être intéressant de ne pas charger l’ensemble des miniatures des articles.

Un nouveau paramètre a fait son apparition : la page web chargée sera ainsi plus légère !

Un paramètre pour afficher ou masquer les miniatures des articles

Un paramètre pour afficher ou masquer les miniatures des articles

Mettre à jour votre instance

Depuis quelques versions, c’est relativement simple de mettre à jour votre wallabag : vous n’avez qu’à exécuter la commande make update. Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’informations sur le billet de blog du projet.

Et l’avenir ?

Nous n’avons pas de feuille de route : nous travaillons sur les bugs et les fonctionnalités que nous souhaitons, jour après jour. Mais nous avons des dizaines et des dizaines d’idées : et vous aussi ! Alors rejoignez-nous, discutez avec nous, contribuez (pas nécessairement en codant, mais en rédigeant de la documentation ou en remontant des bugs).

Pour rappel, si vous ne souhaitez pas héberger votre instance de wallabag, il est possible d’utiliser le service en ligne wallabag.it. À ce sujet, les tarifs vont augmenter prochainement et j’explique les raisons dans ce billet.

Merci à toutes et tous d’utiliser et aimer wallabag : j’espère être encore là dans dix ans pour vous annoncer les nouvelles fonctionnalités implémentées dans ce beau projet !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Nicolas Lœuillet, Benoît Sibaud, Florent Zara, gUI, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)