Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2012 -
Ne vous est-il jamais arrivé de souhaiter que la sortie de votre commande favorite soit en couleurs, afin de vous aider à trouver l'information que vous cherchez ? Que celui qui n'a jamais pesté devant les affichages de g++, en dehors de son IDE favori, sur un code utilisant des templates, me jette la première pierre.
En attendant la nouvelle génération de terminaux, il vous reste au moins deux options : acoc
ou colout
.
Ces deux programmes font grosso-modo la même chose : insérer des balises de couleurs ANSI sur les parties du texte qui matchent une expression rationnelle.
acoc
(Arbitrary Command Output Colourer) est un script Ruby qui se comporte comme un wrapper autour d'une commande. Il vous permet de spécifier une configuration complète pour vos commandes et peut coloriser des programmes interactifs tels que top
. il est nécessaire de spécifier une configuration (quelque peu complexe) pour chaque programme que vous voulez coloriser. acoc
permet de nombreux formatages et (avec une dépendance optionnelle) peut gérer les commandes se comportant différemment hors TTY.
colout
(Color Output) est un script Python (sans dépendance exotique) qui lit l'entrée standard, colorise et redirige le tout sur la sortie standard. Sa syntaxe est beaucoup plus simple, mais il ne permet pas de coloriser les programmes interactifs.
Un exemple d'utilisation de colout
, permettant de coloriser la sortie de gcc, avec en rouge gras les erreurs, en magenta gras les avertissements et en jaune le numéro de ligne :
make 2>&1 | colout error | colout warning magenta bold | colout :\([0-9]+\):[0-9]* yellow standard
Lire les commentaires