Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Changement de licence pour mold en version 2.0

 -  Juillet 2023 - 

mold est un linker, un programme d’édition des liens pour des langages tels que C, C++ ou Rust, utilisable en remplacement de GNU gold et LLVM lld. Son point fort est qu’il est très rapide, bien plus rapide que les deux autres, d’après leurs benchmarks et quelques articles (comme cette entrée de blog ou cette analyse Why isn't ld.lld faster? sur la version 1.0).

La version 2 de mold est sortie hier. Cette sortie s’accompagne d’un changement de licence : de la double licence AGPL/MIT on passe à du MIT seul.

N. D. M. : précédemment, mold linker pourrait changer de licence pour une licence non open-source évoqué lors de la version 1.7.0 indiquant l’éventualité d’un changement AGPLv3 vers code source disponible uniquement, puis un abandon de cette idée en 1 7.1.

De mon côté je (Julien Jorge) n'ai pas encore testé ce linker mais il est dans la liste des trucs que je veux regarder ; je me demande d'ailleurs comment ça se met quand on active de la Link-time optimization (LTO), de l'optimisation à l'édition des liens.

Avec la double licence le linker était distribué en deux variantes : mold, bien sûr, et sold, une version commerciale de mold (et la seule des deux qui fonctionne pour macOS). Il semblerait que l'aspect commercial n'ait pas pris et les notes de versions de la 2 expliquent le changement comme suit :

With this release, we've transitioned our license from AGPL to MIT, aiming to expand the user base of our linker. This was not an easy decision, as those who have been following our progress know that we've been attempting to monetize our product through an AGPL/commercial license dual-licensing scheme. Unfortunately, this approach didn't meet our expectations. The license change represents our acceptance of this reality. We don't want to persist with a strategy that didn't work well.

Je suis un peu surpris qu'une licence AGPL puisse être la cause d'une petite base d'utilisateurs. Le linker n'est qu'un outil dans la chaîne de compilation et sa licence n'a pas d'impact sur le programme compilé. Par conséquent, les quelques utilisateurs pour qui ce changement est impactant sont ceux qui veulent prendre le logiciel, le patcher, et ne pas rediffuser leurs patchs. Par exemple, un éditeur qui souhaite fournir une chaîne de compilation fermée pour son matériel pourrait trouver un intérêt à utiliser un mold adapté à son architecture et à conserver ses modifications pour lui.

Personnellement j'aime assez l'intention de l'AGPL, « nous partageons avec vous et vous partagez avec nous », et je trouve que ça colle très bien à ce genre d'outil. C'est donc avec un peu de peine que je reçois la nouvelle de ce changement de licence même si cela ne change pas grand chose pour moi. Espérons pour l'auteur que cela lui permettra de lancer son activité commerciale.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Julien Jorge, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)