Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Décès de Bram Moolenaar, créateur de VIM

 -  Août 2023 - 

Bram Moolenaar était le créateur de l’éditeur de texte en ligne de commande VIM qui reste très utilisé pour le développement logiciel. Il a aussi été le trésorier de la fondation caritative ICC Holland œuvrant en Ouganda pour l’enseignement scolaire des orphelins et dans l’association d’utilisateur de UNIX aux Pays-Bas NLUUG. Son décès a été annoncé le 5 août 2023 via la liste de diffusion publique du projet VIM.

Bram Moolenaar en 2007
(source, Sebastian Bergmann de Siegburg, Germany • CC BY-SA 2.0)

Genèse de VIM

Insatisfait par l’implémentation originelle de VI sur Amiga à la fin des années 1980, Bram Moolenaar a pris le code-source d’un des clones existants à cette époque et en a fait un fork à part nommé VIM pour « Vi IMitation » avec l’ajout de fonctionnalité. La première sortie de version 1.14 a donc été publiée le 2 novembre 1991 dans le domaine public.

À la suite des nouvelles contributions d’utilisateurs et de Bram Moolenaar lui-même pour améliorer le logiciel depuis sa version initiale, VIM a été renommé en « Vi IMproved » (« Vi amélioré ») depuis et est devenu en une trentaine d’années un des éditeurs de texte les plus utilisés pour le développement logiciel d’après le sondage de StackOverflow de 2021.

Durant son interview de janvier 2022 par Evrone, Bram Moolenaar a affirmé que VIM lui tenait une place significative dans sa vie.

VIM comme caritaticiel

Au démarrage, VIM affiche un message incitant à « [aider] les enfants pauvres d’Ouganda », ce qui n’a pas manqué d’intriguer une bonne partie de ses utilisateurs, plutôt habituée à des demandes de financement au bénéfice des créateurs de projet technologique. Dans le cas de la distribution Artix Linux, VIM s’affiche comme ceci pour la version 9.0.1676 :

Message à l'ouverture de VIM

En effet, VIM relève de la catégorie des caritaticiels. Le logiciel permet en particulier de reverser des dons pour le compte de la fondation ICC Holland. La licence de VIM contient une partie spécifique pour expliquer les principales motivations de l’auteur et fournit des instructions détaillées pour procurer des aides financières à la fondation.

L’idée de soutenir une fondation caritative par l’intermédiaire du message d’accueil de VIM est venu à Bram Moolenaar pendant un bénévolat dans le Sud de l’Ouganda dans les années 1990, où il a été marqué par la forte mortalité liée au VIH parmi les adultes et les conséquences sociales de l’épidémie chez des enfants devenus orphelins.

Depuis cette expérience fondatrice, ICC Holland est devenu un des principaux donateurs du foyer pour enfants de Kibaale.

Reconnaissances pour la contribution de VIM aux logiciels libres

Bram Moolenaar a reçu un prix par la NLUUG en 2008 pour ses travaux sur VIM (article en néerlandais), à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’association des utilisateurs néerlandais d’Unix.

Prix par la NLUUG en 2008

En dehors de VIM

Avant son emploi en Suisse chez Google de 2006 à 2021, Bram Moolenaar était dirigeant de la société Zibmu Labs qui avait pour but de développer le langage Zimbu.

En plus de ses activités professionnelles, il était également membre de l’association CACert.

Il avait également des intérêts pour la photographie et pour la musique électronique.

Des hommages de la part de la communauté

L’annonce de sa disparition a suscité des hommages et des témoignages peu après l’annonce de sa disparition. De manière non-exhaustive, nous avons les fils et articles suivants :

Informations concernant l’organisation des obsèques

Il est possible de participer aux obsèques de Bram Moolenaar dans les Pays-Bas en se signalant à l’adresse de courriel dédié mise à disposition par sa famille (correspondance possible en anglais), afin de faciliter son organisation. Veuillez également prendre compte de la volonté de sa famille d’organiser les cérémonies de manière privée et en langue néerlandaise.


L'équipe de la rédaction de LinuxFr.org tient vivement à remercier la famille de Bram Moolenaar pour sa participation à l’élaboration de la dépêche afin d’honorer la mémoire du créateur de VIM.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par volts, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, palm123, Jehan, ted, Ysabeau, Jona

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)