Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Perl 5.38.0 est sorti

 -  Septembre 2023 - 

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, suivent également ce même traitement. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

La toute dernière version de Perl, la 5.38.0, est sortie le 3 juillet 2023. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

Tout d’abord un petit lien vers la dépêche de l’année dernière sur la sortie de Perl 5.36.0 ainsi que vers les dépêches annonçant les sorties de Perl 5.32.0 et 5.30.0.


Perl (wikipedia)
Annonce de Perl 5.38.0
Changelog Perl 5.38.0
TODO Changelog commenté
Site officiel Perl


Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, suivent également ce même traitement. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

Améliorations de base

Nouvelle fonctionnalité de classe

Depuis quelque temps, Curtis 'Ovid' Poe propose d’intégrer une couche orienté-objet dans l’interpréteur Perl lui-même. Si Perl a plusieurs (dizaines de) modules qui permettent d’utiliser de l’orienté-objet qu’on trouve facilement sur CPAN, ceux-ci sont bridés par le fait qu’ils ne peuvent pas modifier la syntaxe du langage. Ajoutons qu’il n’est pas toujours facile de choisir parmi les différentes solutions proposées… Il a donc proposé un nouveau concept, Corinna, qui sera intégré dans l’interpréteur Perl en plusieurs étapes, la première ayant été intégrée pendant le cycle de développement de Perl 5.38.

Les classes

Ainsi, une nouvelle syntaxe est désormais disponible pour définir des classes d’objets, où les données par instance sont stockées dans des variables « champ » qui se comportent comme des lexiques.
On peut déclarer une classe des manières suivantes :

  • class NAME BLOCK
  • class NAME VERSION BLOCK
  • class NAME;
  • class NAME VERSION;

Les champs

Le mot clé 'field' permet de déclarer des variables à l’intérieur d’une classe. Les valeurs de ces variables sont privées par défaut, mais on peut créer une fonction qui les rend accessibles.

  • field VARIABLE_NAME;
  • field VARIABLE_NAME = EXPR;
  • field VARIABLE_NAME : ATTRIBUTES;
  • field VARIABLE_NAME : ATTRIBUTES = EXPR;

Les méthodes

Le mot-clé 'method' permet de déclarer des fonctions (anonymes ou pas) propres à une classe.

  • method METHOD_NAME SIGNATURE BLOCK
  • method METHOD_NAME BLOCK
  • method SIGNATURE BLOCK
  • method BLOCK

Comme dit, ceci reste une fonctionnalité nouvelle et expérimentale, encore en développement. Elle fera l’objet d’ajouts, de raffinements et sans doute de modifications. Comme elle est expérimentale, son utilisation génère des avertissements dans la catégorie experimental::class. Ceux-ci peuvent être réduits au silence par une déclaration de non-avertissement.

Comme toujours, use v5.38; active les fonctionnalités pour cette version de Perl.

use v5.38;
sub add ($x, $y) {
    return $x + $y;
}

Unicode 15.0 est pris en charge

Chaque version de Perl essaie d’avoir le support de la dernière version d’Unicode connue et Perl 5.38 ne fait pas exception à la règle. La version 15.0 d’Unicode étant sortie en septembre 2022, c’est le support de cette version qu’on retrouve dans Perl 5.38.

Si les développeurs de Perl visent la sortie d’une nouvelle version en juin, c’est, entre autres raisons, parce que la communauté Perl organise la conférence Perl et Raku (« The Perl and Raku Conference », en vo) au mois de juillet. L’édition de cette année s’est déroulée à Toronto, au Canada et on a pu y discuter de l’utilisation du langage, des ajouts qui sont prévus et de l’utilisation de certains modules. On peut retrouver l’ensemble des présentations données sur la chaîne Youtube de l’évènement.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Emmanuel Seyman, kai, volts, orfenor, J-Forget, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Ysabeau

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Sailfish OS, quoi de neuf en 2024 depuis octobre 2022 ?

 -  21 juin - 

Sailfish OS est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Il vise surtout le marché des (...)


Nouveautés de juin 2024 de la communauté Scenari

 -  21 juin - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace

 -  20 juin - 

Il y a un nouveau venu parmi les logiciels de supervision : Argos Panoptès !Loin de la complexité des Nagios, Centreon, Icinga et autres (...)


Kernel Recipes 2024 : il reste des places !

 -  20 juin - 

La 11ᵉ édition de Kernel Recipes aura lieu du 23 au 25 septembre 2024, à la Fondation Biermans Lapôtre, à Paris.Nous entamons la deuxième décennie (...)


Perl 5.40 est sorti

 -  19 juin - 

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des (...)