Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Nos Oignons a 10 ans

 -  Novembre 2023 - 

Nos Oignons, l’association française qui fait tourner des nœuds de sortie tor a 10 ans ! Retour sur dix ans de péripéties, d’administration système, d’aventures, de hauts et de bas, de campagnes de donations, de gros débits…

Pendant le discours d’ouverture du 29e Chaos Communication Congress, le speaker s’est amusé à sonder le public : « Qui pense qu’il est fondamental que nous ayons tout·e·s droit à l’anonymat ? » Il a ensuite demandé « Qui a envie d’agir pour que ce soit possible ? » Et aux personnes qui avaient encore la main levée : « Alors, pourquoi ne faites-vous pas tourner un relais Tor ? ». C’est ainsi qu’est née Nos Oignons, début 2013, d’une volonté commune de faire tourner des relais de très haute capacité. Cerise sur le gâteau, les relais sont hébergés en France, afin d’augmenter la diversité du réseau : meilleure diversité, meilleur anonymat !

Le premier relais, marcuse, fut ouvert quelques mois plus tard, chez l’hébergeur Liazo (maintenant IELO), avec une machine un peu faiblarde, qui fut vite remplacée par une plus capable.

Premier serveur de Nos Oignons

Le premier relais de Nos Oignons, marcuse.

L’association s’est dotée de statuts sur mesure, afin de non seulement se couvrir en cas de soucis judiciaires (trop d’opérateurs de relais de sortie ont eu des visites aussi matinales que désagréables par les forces de l’ordre), mais aussi afin de partager les responsabilités :

  • un conseil d’administration, pour gérer la partie administrative,
  • un comité de déontologie, pour veiller sur le bon fonctionnement de l’association et apporter publiquement un soutien à ses activités,
  • les membres de l’association, pour la faire vivre.

En plus de cela s'ajoutent :

  • l’équipe d’administration système, en charge de s’occuper des relais : les installer, les maintenir, donner des avis techniques, et faire en sorte de tirer le maximum des machines !
  • l’équipe d’anti-abuse, pour répondre aux courriels reçus quand des mécréants utilisent les relais pour tenter de commettre leurs forfaits.

Nos Oignons contribue donc au réseau tor en faisant tourner des nœuds, mais pas seulement :

De nouveaux nœuds ont été ouverts au fil des années, chez des hébergeurs aussi fantastiques qu’humains : Gandi, Tetaneutral, Globenet, Milkywan, Aquilenet et data expertise. Aujourd’hui, Nos Oignons fait tourner une petite quarantaine de nœuds de sortie, et représente un peu plus de 2% du trafic de sortie total de l’ensemble du réseau tor.

Pourquoi autant de nœuds ? Simplement parce que l’implémentation actuelle de tor ne tire pas très bien partie des processeurs multicœurs. Comme les machines de Nos Oignons ont des processeurs modernes, il est possible d’y faire tourner jusqu’à 16 instances de tor à la fois, pour « patater à fond la caisse ».

Mais faire tourner autant de machines n’est pas vraiment gratuit : le budget de Nos oignons tourne en général entre 10 000 € et 15 000 € par an, grâce aux donations des membres, ainsi que des campagnes de dons régulières.

Les donations ponctuelles ou régulières d’un montant suffisant sont en général remerciées par l’envoi d’affiches explicative ou de cartes postales, suivant les stocks, et les campagnes sont l’occasion de permettre de proposer et voter pour les noms des nouveaux relais quand ils seront déployés.

Affiches de remerciement

Le COVID et la conjoncture économique actuelle ont été un coup dur pour beaucoup d’associations, surtout au niveau financier, et Nos Oignons n’y a pas échappé : malgré un budget plutôt stable, les dons en baisse ont commencé à creuser les finances de manière préoccupante. C’est pourquoi une campagne de dons, agrémentée d’une petite vidéo explicative sur le fonctionnement de tor, ses buts, et sur le rôle de Nos Oignons dans tout ça a été lancée mi-2023. Si les dons ne remontent pas, l’association se verra obligée de fermer des nœuds.

Et maintenant, où va-t-on, après dix ans ? Toujours plus loin ! Nos Oignons est une association bien rodée qui roule sans trop de soucis, se maintenant contre vents et marées à quelques pourcents du trafic de sortie, et compte bien continuer sur cette voie. Merci à tous ceux et celles qui ont décidé qu’il était important de s’occuper de nos oignons, en donnant des coups de mains, des thunes, en faisant de la pub, en dé-diabolisant patiemment la notion de « darknet », en aidant les copains/copines à se servir de tor… en espérant pouvoir fêter avec vous, un jour, les vingt ans de Nos Oignons !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par jvoisin, corl3ss, Ysabeau, nullard3d, Benoît Sibaud, Arkem, BAud, gUI

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)