Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Entretien avec Marc Jeanmougin, Inkscaper

 -  Novembre 2023 - 

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et multiplateforme, a vu son développement commencer en 2003, sur la base d’un fork du projet Sodipodi Hydra.

À l’occasion de ses vingt ans et de la sortie de la version 1.3, nous vous proposons un entretien avec Marc Jeanmougin, membre du bureau du projet.

sometric Madness par Denis Kuznetsky CC-By-SA_4.0

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour ! Je suis Marc Jeanmougin. Je suis l’un des mainteneurs du projets Inkscape, dans lequel je suis impliqué depuis environ dix ans, et notamment membre du bureau et de l’équipe de développement. Mon parcours en parallèle de mon investissement dans le libre est très académique, passé par l’ENS, puis une thèse, avant d’être embauché comme ingénieur de recherche à Télécom Paris (école d’ingénieur publique).

Comment avez-vous découvert Inkscape ?

De mémoire, j’étais au lycée, et je jouais pas mal à un jeu de rôle en ligne sur forum. Dans le cadre du jeu, certains joueurs dessinaient notamment des avatars, signatures, etc. Je me suis intéressé aux différentes options pour dessiner dans ce cadre, et j’ai pas mal été séduit par les possibilités de l’illustration vectorielle, qui m’a amené à tester Inkscape, que j’ai trouvé plutôt intuitif pour mes besoins (et gratuit !).

Comment a commencé votre implication sur Inkscape, pourquoi êtes-vous devenu membre du bureau ?

Au tout début, ma première interaction avec le projet a été de me connecter sur le canal de discussion pour signaler un bug que j’avais rencontré, sans trop d’idée d’avec qui en discuter, et suis resté connecté au canal.
Il y avait plus de personnes qui posaient de simples questions d’utilisation que de personnes y répondant, donc j’ai commencé à régulièrement aider les gens de passage, de manière simple au début, puis de plus en plus poussée (renvoyant vers le bugtracker quand je confirmais la présence de bug, par exemple).

À l’époque, j’étais débutant en programmation et uniquement utilisateur de logiciels libres, donc ouvrir une base de code de plusieurs centaines de milliers de lignes de C++ me semblait complètement hors de portée. Mais le fait de voir des discussions impliquant des développeurs m’a permis de me familiariser doucement avec la structure du projet, avant, plus d’un an après, de finir par proposer un patch, d’abord sur un simple projet de remplacement d’une structure de données peu efficace, puis pour corriger… le bug qui m’avait amené sur le canal en premier lieu. À ce moment, j’étais devenu familier avec le bugtracker, donc j’ai continué à corriger d’autres bugs. De facto, j’étais devenu une des personnes les plus régulièrement présentes et impliquées dans la communauté, donc je me suis présenté aux élections du bureau et y ai été élu.

Comment contribuez-vous à Inkscape actuellement ?

Au sein du projet, j’ai des rôles variés : je m’occupe notamment de la coordination des sorties du logiciel, de la création des installateurs, mais je corrige également des bugs de temps en temps et contribue à maintenir le système de build et l’intégration continue.
J’ai également complété la traduction française quand il n’y a pas d’autres volontaires avant une sortie, et participe aux discussions du bureau sur les besoins et les projets de la communauté. Enfin je réponds toujours de temps en temps aux questions des utilisatrices et utilisateurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant commencer à contribuer.

V1.0

Quels sont les points marquants qui ont, selon vous, marqué l’évolution du logiciel ?
La sortie de la version 1.0, en 2020 (NDLR : soit dans la 16e année d’Inkscape), a donné une bonne visibilité au projet, que beaucoup ont découvert ou redécouvert à cette occasion. Elle s’accompagnait d’une mise à jour vers GTK3, notre bibliothèque utilisée pour l’interface graphique, rendant le look légèrement plus moderne.

Quelles sont les fonctionnalités les plus attendues que vous pensez implémenter ? Y a-t-il des fonctionnalités importantes qui ne seront pas développées, et pourquoi ?

Je vais répondre à ces deux questions en expliquant la dynamique de l’équipe de développement : les développeurs travaillant sur de nouvelles fonctionnalités travaillent essentiellement autour des points qui les intéressent. Si une fonctionnalité est considérée comme importante et ne nuit pas au logiciel, alors un jour un développeur, actuel ou nouveau, la considérera comme suffisamment importante pour travailler sur son implémentation, et elle arrivera dans Inkscape. De même pour les fonctionnalités les plus attendues : elles arriveront dès qu’au moins un développeur s’y mettra. De ce point de vue, la communauté de développement est extrêmement horizontale dans son organisation, et nous avons une réunion par semaine pour discuter des développements en cours où toutes et tous sont bienvenu.e.s.

En ce moment, une partie importante du développement se concentre sur la mise à jour vers GTK4, qui est censée combler le principal souci de GTK3 : sa lenteur, et permettre de mieux utiliser les ressources modernes pour rendre Inkscape encore plus rapide.

Avez-vous des souvenirs marquants de cette expérience ?

Mes meilleurs souvenirs sont probablement les /hackfests/ où nous nous retrouvons entre membres de la communauté, environ une fois par an, à environ une dizaine pour quelques jours. Le fait de retrouver dans la même pièce des personnes avec qui on échange quasiment tous les jours sur le même projet, et avancer sur les mêmes sujets dans la même pièce donne une énorme énergie au développement.

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des échanges avec les communautés/éditeurs d’autres logiciels, libres ou propriétaires ?

Nous avons des échanges réguliers avec Krita, Blender, GIMP, que nous retrouvons régulièrement lors d’événements comme le Libre Graphics Meeting, ou plus récemment lorsque l’équipe de GIMP m’a invité lors de leur Wilber Week dans les locaux de Blender, mais aucun contact avec les éditeurs propriétaires. Il arrive que l’on nous contacte à leur propos, par exemple lors du rachat de Figma par Adobe, mais nous ne cherchons pas spécifiquement à regarder ce qu’ils font ou planifient (ne serait-ce que parce que la plupart des développeurs sont sur des OS qui ne permettent pas de les faire tourner).

Rencontrez-vous des difficultés sur le respect du code de conduite, la modération est-elle facile ?

Nous avons un code de conduite qui est, en général, respecté. Comme dans toute communauté, il y a parfois des tensions, mais de manière générale le projet est plutôt vu comme bienveillant et accueillant :)

En dev !

Quel est le profil des contributeurs actuellement (genre, âge, pays / développeurs, graphistes, traducteurs), et recherchez-vous un certain type de compétences plus particulièrement ?

De manière très classique dans le monde du libre, le profil type des développeurs est très « homme, la trentaine, Europe ou USA », avec quelques exceptions, et davantage de diversité dans les équipes de traduction ou de sensibilisation. Au niveau des profils recherchés, de manière tout aussi classique, je répondrai « toutes les bonnes volontés » : si vous avez les capacités, la motivation, ou l’envie pour améliorer un aspect du projet, alors il y aura une place pour vous :)

Avez-vous des dépenses, si oui lesquelles et comment les couvrez-vous ?

Inkscape est essentiellement composé de bénévoles. Nous acceptons les dons, qui nous permettent d’organiser les /hackfests/ ou d’engager des prestataires sur des projets spécifiques demandant une expérience particulière ou vus comme à faire dans un temps donné (choses qu’il ne serait pas normal de demander à des bénévoles).
La plupart des dépenses classiques, comme l’hébergement, sont en réalité données par des sponsors « infrastructure » qui fournissent gracieusement les ressources nécessaires au projet.

Au niveau professionnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OS ?

J’utilise essentiellement Debian et Ubuntu, chez moi comme au travail. Au niveau personnel, Thunderbird, Firefox, LibreOffice, weechat (client IRC), wesnoth, kodi, vlc, etc. Au niveau professionnel, texlive, openedx, Openstack, Prometheus, Grafana, Vim, Moodle, Nextcloud, BigBlueButton, Mattermost, Gitlab, OBS, Inkscape… et plein d’autres !

20 ans

Comment allez-vous célébrer les 20 ans d’Inkscape ?

Notre équipe de sensibilisation prépare une journée spéciale le 18 novembre, avec notamment un petit concours artistique pour célébrer les vingt ans et l’opportunité d’y discuter avec les contributeurs et contributrices présents, n’hésitez pas à passer !

Les informations devraient être mises sur nos réseaux (https://mastodon.art/@inkscape/with_replies, etc.)

La journée devrait également coïncider avec la sortie de la version 1.3.1, qui corrige des problèmes identifiés dans la version 1.3.

Merci pour votre disponibilité, et à toute l’équipe d’Inkscape pour ce merveilleux projet ! :)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par bobble bubble, Ysabeau, Julien Jorge, Nÿco, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)