Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Projets libres ! Episode 10 : Decidim - démocratie et outils de participation citoyenne

 -  Novembre 2023 - 

Pour ce dixième épisode du podcast Projets Libres !, nous parlons Civic tech (technologies civiques), et en particulier du logiciel Decidim.

Créé par la mairie de Barcelone dans un moment de regain politique citoyen (avec en tâche de fond une rivalité entre Madrid et Barcelone), Decidim est aujourd'hui utilisé partout dans le monde pour traiter de vie citoyenne et démocratie participative (votre mairie fait-elle un budget participatif ? Peut-être utilise-t-elle Decidim pour le faire !).

Avec Valentin Chaput, co-fondateur d'Open Source Politics, nous abordons les thèmes suivants en relation avec Decidim :

  • Qu'est-ce que la Civic tech, ou technologies civiques ?
  • L'environnement politique et les outils au moment de la création de Decidim
  • La genèse de Décidim
  • La communauté autour de l'outil
  • La gouvernance du projet
  • Les modes de financements
  • Les utilisateurs
  • Les défis à venir sur l'outil
  • Le modèle économique d'Open Source Politics
  • Le mode de développement autour de Decidim et la manière dont Open Source Politics s'y insère
  • Le rôle (ou pas) de l'État vis à vis de Decidim

Bonne écoute !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Podcast Projets Libres !, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Sailfish OS, quoi de neuf en 2024 depuis octobre 2022 ?

 -  21 juin - 

Sailfish OS est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Il vise surtout le marché des (...)


Nouveautés de juin 2024 de la communauté Scenari

 -  21 juin - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace

 -  20 juin - 

Il y a un nouveau venu parmi les logiciels de supervision : Argos Panoptès !Loin de la complexité des Nagios, Centreon, Icinga et autres (...)


Kernel Recipes 2024 : il reste des places !

 -  20 juin - 

La 11ᵉ édition de Kernel Recipes aura lieu du 23 au 25 septembre 2024, à la Fondation Biermans Lapôtre, à Paris.Nous entamons la deuxième décennie (...)


Perl 5.40 est sorti

 -  19 juin - 

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des (...)