Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de passbolt 4.4.0 : gestion TOTP, suspension des utilisateurs

 -  Novembre 2023 - 

Un mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP, Time based One Time Password en anglais) est un algorithme permettant de générer un mot de passe à usage unique.

Dans cette nouvelle version 4.4.0, les utilisateurs peuvent maintenant gérer leurs TOTP directement depuis l’extension navigateur, offrant ainsi une facilité d'accès et de gestion sur tous les appareils.

Nouvelles fonctionnalités

Gestion des TOTP

Il est maintenant possible de créer et modifier des TOTP facilement depuis l’interface principale, rendant l’expérience utilisateur multi-appareils puisque la fonctionnalité était déjà disponible sur l’application mobile. Comme les autres types d’identifiants gérés par passbolt, il est également possible de partager les TOTP avec d’autres utilisateurs. Les TOTP peuvent aussi être associés à un identifiant existant.

Impression d'écran du fonctionnement de TOTP sur Passbolt et son application mobile

Suspension et activation des utilisateurs

Les administrateurs peuvent maintenant suspendre un compte utilisateur pour couper l’accès à la solution, offrant un contrôle accru sur la gestion des accès. Auparavant, il était uniquement possible de supprimer un utilisateur.

Impression d'écran de la fonctionnalité de suspension d'utilisateur sur Passbolt

Améliorations et correctifs

Diverses améliorations ont été apportées pour renforcer la sécurité et l'expérience utilisateur, y compris des notifications par courriel regroupées pour limiter le nombre de messages lors d'importations massives de mots de passe.

Mise à jour importante pour les administrateurs système: Utilisez PHP 8.1 ou supérieur pour une meilleure performance et compatibilité avec la dernière version de l'API passbolt.

Sécurité

De nombreux audits de sécurité ont été réalisés ces derniers mois. Les rapports d’audit sont publics et accessibles directement depuis la page sécurité de notre site web.

En savoir plus sur la version 4.4.0

Pour en savoir plus et mettre à jour vers passbolt 4.4.0, consultez les notes de version.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par kevin muller, Benoît Sibaud, gUI, Pierre Jarillon, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Sailfish OS, quoi de neuf en 2024 depuis octobre 2022 ?

 -  21 juin - 

Sailfish OS est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Il vise surtout le marché des (...)


Nouveautés de juin 2024 de la communauté Scenari

 -  21 juin - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace

 -  20 juin - 

Il y a un nouveau venu parmi les logiciels de supervision : Argos Panoptès !Loin de la complexité des Nagios, Centreon, Icinga et autres (...)


Kernel Recipes 2024 : il reste des places !

 -  20 juin - 

La 11ᵉ édition de Kernel Recipes aura lieu du 23 au 25 septembre 2024, à la Fondation Biermans Lapôtre, à Paris.Nous entamons la deuxième décennie (...)


Perl 5.40 est sorti

 -  19 juin - 

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des (...)