Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de passbolt 4.4.0 : gestion TOTP, suspension des utilisateurs

 -  Novembre 2023 - 

Un mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP, Time based One Time Password en anglais) est un algorithme permettant de générer un mot de passe à usage unique.

Dans cette nouvelle version 4.4.0, les utilisateurs peuvent maintenant gérer leurs TOTP directement depuis l’extension navigateur, offrant ainsi une facilité d'accès et de gestion sur tous les appareils.

Nouvelles fonctionnalités

Gestion des TOTP

Il est maintenant possible de créer et modifier des TOTP facilement depuis l’interface principale, rendant l’expérience utilisateur multi-appareils puisque la fonctionnalité était déjà disponible sur l’application mobile. Comme les autres types d’identifiants gérés par passbolt, il est également possible de partager les TOTP avec d’autres utilisateurs. Les TOTP peuvent aussi être associés à un identifiant existant.

Impression d'écran du fonctionnement de TOTP sur Passbolt et son application mobile

Suspension et activation des utilisateurs

Les administrateurs peuvent maintenant suspendre un compte utilisateur pour couper l’accès à la solution, offrant un contrôle accru sur la gestion des accès. Auparavant, il était uniquement possible de supprimer un utilisateur.

Impression d'écran de la fonctionnalité de suspension d'utilisateur sur Passbolt

Améliorations et correctifs

Diverses améliorations ont été apportées pour renforcer la sécurité et l'expérience utilisateur, y compris des notifications par courriel regroupées pour limiter le nombre de messages lors d'importations massives de mots de passe.

Mise à jour importante pour les administrateurs système: Utilisez PHP 8.1 ou supérieur pour une meilleure performance et compatibilité avec la dernière version de l'API passbolt.

Sécurité

De nombreux audits de sécurité ont été réalisés ces derniers mois. Les rapports d’audit sont publics et accessibles directement depuis la page sécurité de notre site web.

En savoir plus sur la version 4.4.0

Pour en savoir plus et mettre à jour vers passbolt 4.4.0, consultez les notes de version.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par kevin muller, Benoît Sibaud, gUI, Pierre Jarillon, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Une histoire de formats : il n’y a pas que la taille qui compte

 -  19 juillet - 

Dans cette nouvelle excursion dans le temps et dans l’espace du Transimpressux, nous allons rendre une rapide visite à Théotiste Lefevbvre (1798 - (...)


L’Union Européenne doit poursuivre le financement des logiciels libres

 -  16 juillet - 

De nombreux projets de logiciel libre (*) bénéficient du programme de financement européen Next Generation Internet (NGI). Or celui-ci est en (...)


Linus Torvalds: comment éviter que RISC-V ne reproduise les erreurs du passé?

 -  13 juillet - 

Lors de leur keynote à l'Open Source Summit 2024, Linus Torvalds et Dirk Hohndel ont échangé sur l’avenir des architectures matérielles libres, en (...)


Sauvegardes (encore !) et restitution

 -  12 juillet - 

Ben oui, ce sujet m’intéresse car je suis motivé par la préservation de ce que je considère comme précieux dans les données que je crée ou récupère sur (...)


Pour 100 briques t'as plus rien : le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs

 -  4 juillet - 

Après les multiples dons de 100.000 $, le projet de navigateur web Ladybird reçoit 1 million de dollars du fondateur de Github.Dans la foulée, le (...)