DLFP - Dépêches - Sortie d'enioka Scan version 2.4
- 20 novembre -
Enioka Scan est une bibliothèque Android open-source qui simplifie l’intégration des scanners de code-barre dans son application.
La bibliothèque a récemment sorti sa version 2.4, ajoutant une interface avec les services DataWedge de Zebra, et ainsi la compatibilité avec de nombreux scanners Android autonomes de ce fabricant. Cette version comporte également de nombreuses améliorations de la camera, notamment la possibilité de relancer manuellement l'autofocus, de récupérer l'image du dernier scan, et un indicateur visuel de l’état de pause du scanner.
- lien nᵒ 1 : Journal à l’origine de la dépêche
- lien nᵒ 2 : Le projet Enioka Scan sur GitHub
- lien nᵒ 3 : Annonce de la disponibilité de enioka Scan 2.4
- lien nᵒ 4 : Maven Central
- lien nᵒ 5 : Présentation du process de rétro-ingénierie utilisé pour Enioka Scan
Les scanners de code-barre souffrent d’un problème répandu : en plus de la base commune, chacun ajoute des fonctionnalités propres et chaque constructeur propose son propre SDK, souvent propriétaire et/ou mal documenté. Pire, il arrive que le constructeur sorte sa propre application sans possibilité de customisation. Avec toutes ces spécificités qui limitent ou interdisent la compatibilité logicielle voire matérielle, il devient donc difficile de changer de constructeur voire de modèle, et impossible de faire cohabiter simplement des scanners de marques différentes au sein d’une même application.
Enioka Scan propose une abstraction aux SDKs propres à chaque scanner et expose une unique API comportant les fonctionnalités les plus utilisées (lecture de code barre, illumination, signaux sonores, etc.) : il n’y a besoin de maintenir qu’une seule application quel que soit le constructeur, et il devient enfin possible de choisir librement son fournisseur sans contrainte de compatibilité. Certains scanners nécessitent encore un SDK propriétaire afin d’être compatibles, mais la majorité fonctionne grâce à un driver open-source inclus dans la bibliothèque.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
par DaSpood, Florent Zara, Nÿco
DLFP - Dépêches
LinuxFr.org
Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponibleProxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.1 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE)Proxmox (...)
Comment écrit-on les systèmes d’écriture aujourd’hui ?
Pour cette nouvelle excursion dans le temps et l’espace, le chemin de fer Transimpressux vous amènera dans l’Égypte antique, en Algérie et en Afrique (...)
Sortie de passbolt 4.4.0 : gestion TOTP, suspension des utilisateurs
Un mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP, Time based One Time Password en anglais) est un algorithme permettant de générer un mot de (...)
Des nouvelles de Xonotic
La dernière dépêche traitant du jeu Xonotic sur LinuxFr date de 2018, la dernière annonce d’une nouvelle version date de 2017, il y a 6 ans ! Beaucoup (...)
Comparaison critique de systèmes d'invite de commande
Cet article a été écrit à l’occasion de l’imminence de la sortie de la version 2.2 de Liquid Prompt et vous aurez l’occasion de pouvoir en discuter (...)