Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Les lauréats des Acteurs du Libre 2023 révéles à Open Source Experience #OSXP2023

 -  Décembre 2023 - 

À l'occasion d'Open Source Experience 2023 la semaine dernière, les lauréats de l’édition 2023 du concours des Acteurs du libre ont été révéles pendant la cérémonie du 6 décembre.

Acteurs du Libre

Organisé pour la 7e fois, les Acteurs du Libre est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen. Il vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

Six prix ont été décernés, dans les catégories suivantes:

Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.

Prix du service public engagé : ce prix est remis au Parc national des Écrins, établissement public d’État et espace naturel protégé situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Acteur de l’open source de longue date, le parc est récompensé notamment pour sa collaboration de long terme avec Makina Corpus pour développer Geotrek. Devenu après 10 ans de collaboration une suite logicielle très complète pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, Geotrek bénéficie d’une communauté d’utilisateurs de plus de 150 structures (publiques pour la plupart).

Prix de la meilleure stratégie Open Source : CS Group, ETI spécialisée dans la conception et l’intégration de systèmes critiques reçoit le prix de la meilleure stratégie pour la maturité de sa démarche et son engagement dans l’open source, concrétisés notamment par la mise en place dès 2013 et la pérennité d’un OSPO aux missions très larges. Le jury a ailleurs noté les efforts réalisés sur la gouvernance interne de l’open source, la transversalité de l’OSPO et l’intégration dans la stratégie globale du groupe.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : ce prix est décerné à Biblibre, SARL offrant aux bibliothèques et centres de documentation un accompagnement dans le déploiement de logiciels métiers sous licence libre. Porteuse d’un ADN open source dès sa création, Biblibre porte les valeurs de l’open source et souhaite contribuer à la construction d’un numérique ouvert. L’entreprise participe par ailleurs activement à la vie communautaire et organise elle même régulièrement des événements type Hackfest.

Prix du développement commercial : Gatling Corp (solution de tests de charge pour applications web, API et microservices) obtient le prix du développement commercial pour sa forte croissance et son ambition commerciale démontrée par une large palette de clients et de bonnes performances à l’international. Malgré son jeune âge, l’entreprise a su mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de son plan ambitieux.

Prix européen (en collaboration avec l’APELL) : le prix européen est décerné à Nextcloud, plateforme collaborative et site d’hébergement de fichiers, pour la clarté de sa vision et pour sa forte croissance (prévisions de +60% de revenu pour cette année et +50% du nombre d’employés). Nextcloud apporte par ailleurs un témoignage de cohabitation fructueuse entre une entreprise commerciale en croissance organique et une communauté open source (100% du code est open source), les deux parties évoluant conjointement.

Prix spécial du jury  : le prix spécial du jury 2023 revient à Kotzilla, société mainteneur du framework Koin et spécialiste en accompagnement sur les architectures logicielles basées sur Kotlin. Jeune startup prometteuse créée en 2022 et qui compte maintenant 8 employés, Kotzilla a été récompensée par le jury en particulier pour la popularité internationale de son produit, pour son modèle et sa stratégie commerciale claire.

Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l'écosystème open source, d’entreprises membres des associations régionales du CNLL, représentants d’administrations et de lauréats de l’édition précédente. Ce jury est modifié chaque année.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par nuel, Benoît Sibaud, Florent Zara, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)