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DLFP - Dépêches  -  VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique

 -  2 février - 

VenC

On va présenter ici un nouveau générateur de site statique, écrit en python. Il n’est pas exactement nouveau au sens où nous en sommes à la version 3, mais jusqu’ici le projet est resté relativement confidentiel. Nous parlerons également des perspectives d’évolution de ce projet.

Sommaire

Introduction et petit historique

Introducing VenC

VenC est un énième générateur de site statique (libre, évidemment !) dont le nom étrange provient d’un rêve dans lequel je naviguais sur un réseau social appelé « V en C ». Ce rêve, ainsi que la forme et le contenu de ce réseau, m’avaient marqué. Rétrospectivement, ça ressemblait un peu aux premières heures glorieuses de Tumblr / Skyblog avec un petit côté web oldschool.

De gros projets historiques sont déjà bien installés dans le game. Par ailleurs, si j’en crois le nombre d’annonces de logiciels de ce type ici, ça ressemble un peu à un running gag d’arriver avec ma proposition !

Je tenais quand même à présenter l’ouvrage, car il s’agit d’un projet qui me tient toujours beaucoup à cœur et avec lequel j’ai notamment appris le langage Python et pour lequel je continue de progresser. Je l’ai commencé au début des années 2010 précisément quand on voyait émerger ce type d’outil, pour une approche plus “lightweight” du web. Ça n’est que récemment que j’ai ambitionné de rendre ce projet public.

La version 2 est la première que j’ai partagée sur mes réseaux sociaux (Diaspora* et Mastodon). C’était un peu la bêta de la version actuelle, où de grandes restructurations de code avaient été réalisées, fort d’une plus grande expérience en Python. Ça ne m’a pas empêché d’introduire de la dette technique corrigée plus tard, et dans sa plus grande partie je l’espère, dans la version actuelle. J’avais également ajouté une fonctionnalité un peu expérimentale, dont on reparlera plus bas.

Globalement la v1 et la v2 sont restées assez confidentielles. Trop de bugs, pas correctement documentées et pas assez adaptées aux multiples et imprévisibles usages que peuvent avoir les utilisateurs finaux. Certaines questions de choix technico-philosophiques restées en suspens sont encore d’actualité et doivent être décidées par ceux qui l’utilisent. En d’autres termes, je souhaite élargir les possibilités qu’offre VenC en l’adaptant aux besoins des autres, et non plus seulement aux miens.

La version 3.1.0 a été mise en ligne le 30 décembre 2023 et j’estime le projet suffisamment mature (en toute modestie) pour être partagé avec vous. Mon idée étant de proposer l’existant, et de réfléchir avec vous avec les perspectives que j’ai en tête ou que vous pourriez vouloir voir implémentées ! C’est également l’occasion pour moi de bénéficier d’un éventuel retour d’expérience, d’une relecture de code ou de la documentation, et améliorer l’existant.

Que permet de faire VenC ?

Create blog in five minutes !

Il s’agit donc d’un générateur de site statique orienté blog proposant les fonctionnalités suivantes :

  • Des balises VenC permettant une mise en page et une intégration de contenus avancés.
  • La possibilité de créer un agencement de publication en nombre arbitraire de colonnes.
  • Un module et une API JavaScript de défilement infini.
  • Les publications peuvent être organisées par catégories, sous-catégories, par période de dates et par chapitres.
  • La possibilité de désactiver des fils de publications spécifiques.
  • La possibilité de configurer des sous-répertoires pour chaque type de publications.
  • La possibilité d’ajouter des métadonnées au blog et aux publications.
  • Les publications sont triées par ordre chronologique par défaut, mais peuvent l’être aussi en fonction de métadonnées. L’ordre peut être ascendant ou descendant.
  • La génération de flux Atom et/ou RSS pour chaque fils de publications.
  • Des permaliens.
  • Un serveur HTTP simple pour effectuer des tests et prévisualiser le site.
  • La gestion et l’édition du blog peuvent être faites entièrement en ligne de commande, dans un environnement non graphique.
  • Le support de Markdown, reStructuredText, AsciiDoc.
  • La mise en ligne du site peut se faire en FTP via VenC.
  • Le support de pygmentize pour la coloration syntaxique.
  • Le support de l’API oEmbed.
  • Le support de l’API Kroki.
  • Le support de contenus audio et vidéo via les balises VenC.
  • Installation facilitée via pip et pipx.

Faster, smaller, stronger

VenC Install Party

À noter qu’ayant à cœur l’optimisation et la performance, l’essentiel du travail réalisé sur cette version 3.1.0 à été l’intégration d’un mode de génération parallèle pour accélérer l’exportation de votre projet. En fait sur ce dernier point, l’ambition est de faire en sorte que VenC puisse passer à l’échelle en tirant parti des threads Python du module multiprocessing de Python. Nous en reparlerons plus bas.

J’ai passé de longues heures à optimiser l’ensemble du code comme je l’avais déjà fait entre la v1 et la v2. Mon propre site contenant énormément de pages, j’ai besoin d’une application rapide et simple pour générer celui-ci. Il y a quelque chose de très satisfaisant à travailler en ce sens. Tout en mesurant les limites de la chose et en découvrant qu’un excès de zèle rend le code incompréhensible bien sûr… Avec cette v3 je pense avoir atteint un équilibre. En termes de rapidité, la force de VenC réside aussi dans le fait qu’il possède sa propre syntaxe de balisage pour la mise en forme (pas de Jinja donc). Le moteur de template étant ici taillé sur mesure et fortement couplé à l’application, ça tourne très très vite ! Voir la documentation de la syntaxe VenC.

Si jamais ça vous intéresse, il est envisageable de découpler cette partie spécifique du code pour être utilisé ailleurs que dans VenC.

Travaux et réflexion en cours, le futur de l’application

Learning VenC

Le moteur de recherche client-side.

Dans la v2 j’avais introduit une fonctionnalité expérimentale permettant de générer des documents JSON-LD au format JSON ou JSONP. Cette fonctionnalité a été retirée depuis, parce que je ne suis plus sûr de la pertinence de cette technique pour le projet initial : celui d’implémenter un moteur de recherche client-side décentralisé. Ce moteur de recherche devait permettre de chercher du contenu sur un site, mais aussi sur celui des amis, pour lesquels les end-points seraient manuellement ajoutés par le propriétaire du site. Ce faisant, cela permettrait de créer un réseau de site qu’il est possible de crawler pour trouver du contenu.

Il se pourrait que JSON-LD ne soit en fait pas le meilleur moyen pour ce genre d’usage. Mais je n’en sais trop rien, qu’en pensez-vous ?

Intégration avec le Fediverse

Un truc que j’ai toujours trouvé chouette avec Tumblr, c’est le fait d’avoir une page hautement personnalisable qui fait néanmoins partie d’un tout qu’il est possible d’explorer avec le moteur de recherche interne du service. En ce sens, cette idée rejoint celle concernant le moteur de recherche client-side décentralisé.

Avec l’émergence de Fediverse, ça serait en fait intéressant de voir comment il est possible d’intégrer VenC à ce type de réseau. Mon idée initiale était de créer une surcouche de VenC, une sorte de serveur, avec un frontend web, gérant plusieurs sites et capable de répondre dynamiquement à des requêtes des APIs du Fediverse. On comprend ici qu’un tel serveur pourrait avoir à gérer des dizaines, voire des centaines de sites, le parallélisme fraîchement implémenté dans la v3 prend tout son sens.

La question de comment explorer du contenu gérer par VenC de façon décentralisé, modulaire, et interopérable étant le grand axe d’évolution de VenC qui me tient à cœur. Je souhaite recréer ce réseau dont j’avais rêvé il y a longtemps.

Sites statiques, deepweb et smolweb

VenC Is Small

Le smolweb, c’est vraiment cool. Par certains aspects il ressemble aussi un peu au deepweb, lui aussi très intéressant pour d’autres raisons. Les propositions de ces réseaux étant toujours plus d’actualités à mesure que les années passent…

De ce que j’ai pu voir du deepweb, beaucoup de sites sont en fait statiques et d’apparence très sobre, ce qui ne manquera pas de faire vibrer la fibre nostalgique de ceux qui ont connu le web des années 1990 et 2000. Quelle époque ! Dans les deux types de réseau on retrouve deux aspects qui me tiennent à cœur, le green IT pour l’un et la vie privée pour l’autre. Des valeurs dans lesquelles je me retrouve évidemment, et pour lesquelles je souhaiterais que VenC apporte sa pierre à l’édifice.

Une des perspectives d’évolution de VenC serait de pouvoir faire en sorte qu’il puisse générer des sites spécifiquement pour les différents types de smolweb : Gopher, Gemini… Mais je ne connais pas bien le fonctionnement de ceux-là, c’est donc encore à l’étude.

Et le format EPUB ?

Puisque VenC gère le chapitrage de son contenu, ça pourrait avoir du sens de pouvoir générer des documents EPUB. Et comme ce format est en fait du contenu HTML embarqué dans un zip… Il n’y a plus qu’à étudier les spécifications du format, et au boulot. Mais peut-être qu’il existe déjà un module ou package Python pour ce genre de chose ? Tout ça est aussi à l’étude.

Internationalisation des articles

Le besoin étant d’avoir plusieurs versions d’un même article dans des langues différentes, il y a plusieurs façons de réaliser ça… Ça n’est donc pas une feature triviale.

Ça pourrait m’aider de me parler un peu de la façon dont vous voyez la chose pour un blog statique.

Fonctionnalités de base manquantes

La plupart des générateurs de sites statiques ont cette fonctionnalité, mais pas VenC. Pas encore en tout cas, mais c’est dans les tuyaux !

Génération incrémentale et mise en cache.

VenC Is Fast

Au lieu de régénérer tout le site à chaque modification, VenC ne devrait modifier que le strict nécessaire. Une mise en cache des pages à certaines étapes de la génération du site pourrait être mise en œuvre pour accélérer le traitement.

Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation

Cette fonctionnalité va de pair avec la précédente, lorsque le site est prévisualisé il devrait s’auto-régénérer quand une modification est faite.

Ajout de modules tiers écrit par les utilisateurs eux-mêmes

VenC Is Written In Python

Pour le moment VenC n’a pas de greffons autres que ceux déjà prévus par l’application, mais les futures versions bénéficieront d’une API permettant d’écrire vos propres fonctionnalités.

Le mot de la fin

J’ai à cœur de rendre ce logiciel accessible dans d’autres langues, pour la traduction de la documentation et du logiciel lui-même, je cherche des personnes pouvant justifier d’une capacité professionnelle de traduction dans une langue ou une ou autre. L’anglais et l’allemand seraient par exemple un bon début. Ce travail serait naturellement rémunéré. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir la compétence requise pour que nous en discutions.

Cette v3 a demandé beaucoup d’efforts, j’espère que ce logiciel trouvera ses utilisateurs ! J’en profite pour remercier les contributeurs qui croient en ce projet et notamment Jérémy Berry pour ses conseils et sa précieuse relecture, Sidoine Baratte qui suit le projet depuis le début et avec qui j’ai affronté les bugs ainsi que benben962 pour sa traduction en anglais de l’ancienne documentation !

Ressources du projet

Illustrations

Les sources des illustrations :

Modules optionnels

  • Mistletoe : Pour l’utilisation de la syntaxe Markdown.
  • Docutils : Pour utiliser la syntax reStructuredText.
  • Latex2MathML : Pour convertir du LaTeX en MathML.
  • Pygments : Pour la coloration syntaxique.
  • AsciiDoc3 : Pour utiliser la syntaxe Asciidoc

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par denissalem, Ysabeau 🐧, orfenor, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

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