Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Et voici Movim 0.5 « Snowball » !

 -  Juillet 2012 - 

Une fois n’est pas coutume, Movim est de nouveau très en retard. Ceci dit, cette version pourrait être considérée comme majeure dans le processus de développement tant les évolutions sont importantes.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé écrit en PHP basé sur XMPP. Si vous avez perdu le fil, voici un petit résumé des derniers mois. La 0.4 a été bouclée le 28 novembre 2011 et publiée le 5 février 2012 avec la finalisation de pod.movim.eu. Elle apportait un lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités et fut complétée par deux mises à jour intermédiaires. Movim 0.4.1 qui est arrivé le 17 mars 2012 (corrections de bugs), puis Movim 0.4.2 le 27 mai 2012 en sous-marin (aucune communication hors réseaux sociaux) qui simplifie le processus d’installation.

Logo XMPP

Quoi de neuf ?

La Roadmap 0.5 a encore fait un bond en avant et voici Movim 0.5 « Snowball » ! Nous remercions tout d’abord chaleureusement nos contributeurs sans qui Movim n’aurait pas cette envergure.

  • Pour commencer, le thème par défaut a été intégralement refait par Edhelas. Toute perception du travail accompli est le fruit de votre première impression et de votre ressenti à l’utilisation, il était donc important que l’interface soit plus agréable :)
  • Vous pouvez désormais vous connecter depuis un compte XMPP existant ! Pour cela, le serveur BOSH XMPP du nœud doit être configuré pour accepter les comptes externes à son domaine.
  • Chaque instance embarque désormais une API publique sur l’état de santé de votre nœud. Cela va permettre à pod.movim.eu de connaître combien d’utilisateurs vous hébergez, la version de votre instance, son état actuel, etc, si vous y inscrivez votre instance.
  • De nouvelles fonctionnalités font leur apparition. On remarque l’actualisation des dates « il y a deux minutes », la possibilité de changer de statut, d’ajouter des commentaires aux publications, de gérer l’avatar de la vCard, le support des groupes etc.

Les bugs rapportés ont été corrigés : continuez à les rapporter et vos vœux seront exaucés. Et maintenant, essayez vous même !

Movim 0.5

À propos du site

La page d'accueil profite à son tour d’un nettoyage de printemps :

  • Refonte graphique, plus simple, plus clair, plus direct
  • La gestion du multilingue était un vrai casse-tête, il a été décidé de ne plus maintenir que l’anglais, le français et l’allemand. Le logiciel reste quant à lui aussi multilingue que possible.
  • Simplification du nombre d’onglets dans le bandeau en haut du site. Le moteur du Planet sert notamment à alimenter la rubrique « Actualité » de la page d’accueil.

Le blog a lui aussi subi quelques changements :

  • Passage à WordPress pour des questions de maintenance et de référencement. Le flux RSS a changé.
  • Les articles ont été triés, les publications officielles sont seulement en anglais. Là aussi, la gestion d’un blog multilingue devenait problématique.
  • La solution que nous avons retenu est de laisser le soin à des volontaires de traduire les billets dans leur langue sur leurs blogs personnels.

RMLL

En marge de cette release, sachez que Timothée Jaussoin (Edhelas) et Guillaume Pasquet (Etenil) tiendront une conférence aux RMLL à Genève le mardi 10 juillet 2012, de 14h40 à 15h20 en salle Uni Mail R290. Vous les retrouverez également tables 13 et 14 en zone 2 durant toute la durée de l’évènement, venez à leur rencontre !

Lire les commentaires

par Vincent14

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)