Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Quoi de neuf du côté d'OpenGL et Linux ?

 -  Août 2012 - 

Le SIGGRAPH (célèbre conférence américaine annuelle sur l'infographie et la programmation graphique) qui vient de se dérouler du 7 au 9 août dernier à Los Angeles a été l'occasion de quelques annonces intéressant le monde du logiciel libre, s'agissant des API OpenGL / OpenGL ES et de leur support par les systèmes GNU/Linux.

Sommaire

Khronos annonce les sorties d'OpenGL 4.3 et OpenGL ES 3.0, lesquelles se dotent enfin d'un format libre de compression des textures

Le Khronos Group, l'organisme chargé de standardiser notamment OpenGL (la spécification libre pour programmer des animations 3D temps réel qui seront ensuite accélérées par le processeur graphique) et OpenGL ES (la version d'OpenGL adaptée aux appareils mobiles) annonce la sortie respectivement des versions 4.3 et 3.0 de ces spécifications, et surtout disponibilité d'un format de compression de textures libre de droits (ETC, offert par Ericsson) capable de concurrencer le S3TC, actuel standard de fait soumis à redevance et inclus dans DirectX (schématiquement : l'équivalent d'OpenGL non-libre et réservé à l'écosystème Microsoft Windows).

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le successeur libre de droits de l'ETC et du S3TC est également présenté ; il s'agit de l'ASTC, issu des travaux conjoints de ARM Holdings et Nvidia.

Rappelons qu'actuellement Mesa, l'implémentation libre d'OpenGL pour systèmes GNU/Linux et cousins :

Tout ceci témoigne du fait que les acteurs du monde mobile (où le système Windows n'est pas dominant) avaient désespérément besoin de s'entendre sur un format libre et unique de compression des textures (l'espace de stockage limité de ces appareils ainsi que la nécessité de bénéficier d'une prise en charge au niveau matériel de la compression des textures impliquent d'éviter de devoir stocker une même texture dans différents formats…). Reste à savoir si cela suffira pour se débarrasser du format non-libre S3TC, déjà bien implémenté (vous vous souvenez de la compétition H264 vs VP8/WebM ?).

OpenGL 3.1 bientôt dans Mesa

L'implémentation de la version 3.1 d'OpenGL dans Mesa pourrait être finalisée prochainement (dans Mesa 9.0, en septembre ?) grâce aux efforts de l'Intel OSTC (Open-Source Technology Center).

La récente collaboration de Valve Corporation avec les fabricants de processeurs graphiques — dont Intel — en vue du portage du client Steam et du jeu (non-libre) « Left 4 Dead 2 » sur systèmes GNU/Linux aurait-elle à voir avec ces efforts redoublés ?

OpenGL ES 3.0 dans Mesa début 2013

De manière tout à fait surprenante, la version 3.0 d'OpenGL ES qui vient tout juste d'être officialisée devrait avoir son implémentation libre dès le 1er trimestre 2013 (février ?) dans Mesa, toujours suite aux efforts de l'Intel OSTC.

Les premières puces à en profiter devraient être les HD Graphics d'Intel présentes dans les actuels processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge (soit respectivement les HD 2000/3000 et 2500/4000). En effet, on sait qu'Intel n'apprécie guère de voir le marché des appareils mobiles (où OpenGL ES est la norme) dominé par les architectures ARM concurrentes de l'architecture x86 qu'il promeut, et qu'il prévoit une offensive début 2013 sous la forme d'un SoC répondant au nom de code « Valley View », soit un processeur graphique de même génération que celui équipant les derniers processeurs Ivy Bridge, couplé à un processeur Atom (à noter également à ce sujet que, parallèlement, Intel travaille à porter Android 4.1 « Jelly Bean » pour ses processeurs Atom).

Nous terminons cette dépêche par une triste nouvelle : Eugeni Dodonov, employé enthousiaste chez Intel au sein de l'OSTC depuis moins d'un an, est décédé accidentellement le mois dernier à l'âge de 31 ans. Sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Lire les commentaires

par antistress

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)