Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  OCaml 4.00.0 est sorti

 -  Août 2012 - 

La nouvelle version 4.00.0 du langage OCaml est disponible en ligne depuis le 26 juillet 2012. Aussi, la réunion des développeurs OCaml (OUD'2012) aura lieu cette années à Copenhague le 14 septembre. Venez nombreux !

Parmi les dernières nouveautés disponibles dans cette version 4.00.0 :

  • l'introduction des types de données algébriques généralisés (Generalized Algebraic Data Types - GADTs), qui permettent de détecter encore plus de bugs dès la compilation ;
  • le générateur de code pour ARM a été complètement réécrit ;
  • les types des modules de première classe sont maintenant inférés quand cela est possible, et les modules peuvent eux-mêmes être extraits par filtrage ;
  • le compilateur est disponible sous forme de bibliothèque, et une nouvelle option -bin-annot permet de sauver l'arbre de syntaxe typé, ce qui devrait permettre l'apparition de nouveaux outils de développement plus évolués (refactoring, etc.) ;
  • optimisation des fonctions partielles ;
  • détection de code mort ou inutile (variables, open, champs, constructeurs, labels, etc.) ;
  • émission de directives CFI pour améliorer le debuggage sous GDB.

Pour ceux qui ne connaissent pas, OCaml est un langage à mi-chemin entre C et Python, avec des performances proches de C avec la concision de Python. Mais contrairement à ces deux langages, OCaml appartient à la famille des langages à typage très fort, ce qui permet de détecter la plupart des bugs à la compilation, raccourcissant encore plus le temps de développement ! Rien d'étonnant à ce qu'OCaml ait gagné à plusieurs reprises la ICFP Programming Contest, compétition très sélective de programmation sur trois jours organisée tous les ans.

OCaml permet aussi un mélange des styles impératifs, fonctionnels et objets. Par exemple, une fonction transformant un fichier en une liste de chaînes peut s'écrire :

(* val lines_of_file : string -> string list *)
let lines_of_file filename =
  let ic = open_in filename in
  let lines = ref [] in
  try
    while true do
      lines := (input_line ic) :: !lines
    done;
    assert false
  with End_of_file -> 
    close_in ic; 
    List.rev !lines

On y voit à la fois l'utilisation des exceptions (try…with), une boucle (while…do…done), mais la même fonction aurait pu être écrite sous forme complètement récursive par un partisan de la programmation fonctionnelle !

Pour la prochaine version majeure, l'apparition des namespaces, de foncteurs multi-modules et la possibilité de profiler en utilisant le nouvel outil 'perf' sous Linux, sont sur les bancs, et on entend même parler de support des multicœurs dans les couloirs…

Lire les commentaires

par Fabrice Le Fessant

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)