Parcours
Quelle formation (ou pas) as-tu reçu ? Quel est ton parcours ?
J’ai une formation en mathématiques et en informatique mais pas spécialement en modélisation des données ni en graphisme. Ma découverte de l’informatique commence avec des algorithmes sur papier. À ce moment-là, tout était séquentiel, pas question de concurrence ni de parallélisme. Dans notre apprentissage, la seule façon d’interagir avec l’utilisateur était une instruction qui permettait d’attendre que l’utilisateur écrive quelque chose à la console. Plus tard, j’ai appris la programmation événementielle, de nouveau, sans allusion à la concurrence ni au parallélisme.
Du côté graphisme, j’ai appris à faire des filtres GIMP grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur internet et grâce à la console « Python-Fu ». Plus tard, j’ai connu G'MIC grâce au site. C’est aussi grâce aux tutoriels que j’ai pu écrire des filtres pour G'MIC. Pour GEGL, c’est un peu la même chose, j’ai beaucoup tâtonné et je ne connais que les bases.
Est-ce que ton investissement dans G’MIC te motive pour participer à d’autres logiciels libres ? Lesquels ?
Quelques projets passés :
Quelques projets en vue :
- programme pour transformer un schéma Dia convenable en graphe GEGL,
- greffon “ColoringBook” pour Inkscape,
- tutoriel sur la vision des couleurs.
Projet en cours :
- filtre G'MIC -> Rendering -> Color Wheels,
- le langage de programmation FuncSug.
Son but est de faciliter la programmation événementielle. Pour cela, FuncSug supprime le recours aux fonctions de rappel (callback) et ajoute des structures de contrôle pour exprimer le parallélisme logique. Il peut être bien utile pour développer des petits jeux (cf G'MIC Memory) et je pense qu’il permettra de donner plus de liberté de développements dans des jeux de vie ou des histoires interactives.
Où trouves-tu le temps d’avoir toutes ces activités en parallèle, et comment gères-tu ton temps pour chaque projet ?
Je n’essaie pas d’avoir un résultat parfait. Par exemple, le filtre « tangential circle » est plutôt lent, mais je l’ai quand même proposé. De même, je n’avais pas testé le filtre « Frame [Relief] » partout. De fait, il y avait un gros bug qui m’a été signalé et que j’ai pu corriger.
Implication dans G’MIC
Qu’est-ce qui t’as amené à t’investir dans le projet ?
Je voulais transformer des photos en BD et je ne trouvais pas ce que je souhaitais dans ce qui existait déjà. J’ai donc commencé à expérimenter. Par exemple, pour l’aplatissement des couleurs, j’ai essayé le flou gaussien sélectif, la segmentation, le filtre bilatéral ; pour les traits, j’ai essayé Laplace, la norme du gradient, la différence erode-dilate
, la différence gaussienne ; ces essais se faisaient tantôt sur l’image tantôt sur des décompositions TSL, LAB, LCH.
J’ai donc beaucoup expérimenté avec GIMP et G'MIC. Ensuite, j’ai fait un filtre dans GIMP pour automatiser tout cela. J’ai voulu en faire profiter les autres. J’en ai donc parlé sur gimpchat.com. Comme ce filtre faisait appel à de nombreuses fonctions G'MIC, je l’ai ensuite traduit en G'MIC pour lui donner une plus grande disponibilité.
Qu’est-ce qui t’as poussé à développer des filtres particuliers ?
Le Comicbook est venu d’un désir personnel. Deux autres sont tirés de discussions sur les forums (Lineart, Tangential Circles).
Peux-tu nous donner une idée du temps que cela t’a pris ?
Je n’en ai aucune idée.
As-tu eu des retours d’utilisation de tes filtres ?
Oui. En fait, je les présente sur le site gimpchat.com. Les utilisateurs m’y indiquent les bugs qu’ils rencontrent et si ça leur plaît.
Qu’est ce qui s’est avéré le plus satisfaisant dans le fait d’avoir contribué à G'MIC ?
Que plein de monde puisse profiter de mes filtres.
Merci beaucoup.