Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Le réseau Libre-Entreprise a un nouveau site web

 -  28 novembre - 

Après un long travail de refonte, le réseau Libre-Entreprise vient de sortir son nouveau site web. C’est l’occasion de présenter Libre-Entreprise sur LinuxFr.org !

Le réseau Libre-Entreprise regroupe 14 entreprises et presque 150 travailleuses et travailleurs. Le Logiciel Libre est au cœur de cette association. En effet, pour être membre du réseau, il faut s’engager à respecter la charte du réseau qui déclare :

III.3. Logiciel libre

Les membres de Libre-Entreprise utilisent essentiellement, et autant que possible, des logiciels libres pour leurs besoins internes.
Les propositions commerciales des membres de Libre-Entreprise sont essentiellement, et autant que possible, basées sur les logiciels libres.
Les membres de Libre-Entreprise s’engagent à informer leurs clients sur leurs droits et libertés sur les prestations rendues, y compris sur les logiciels hébergés à l’extérieur.

Au-delà du logiciel Libre, les membres du réseau partagent des valeurs fortes :

  • égalité : le plupart des membres pratiquent le salaire unique et le partage des bénéfices
  • démocratie : les décisions sont prises selon 1 personne = 1 voix
  • transparence : les salariés ont accès à l’ensemble des informations concernant la gestion de l’entreprise

Les entreprises du réseau ont des modèles d’affaires variés : édition, développement au forfait, conseil, intégration, ERP, hébergement, administration système… Cette polyvalence nous permet de proposer des services complémentaires et d’avoir des synergies entre nous.

Au-delà de nos collaborations commerciales, le réseau a une riche vie interne et notre complicité est grande : les échanges sont nombreux et l’entraide y est importante pour faire face aux difficultés de la gestion d’une entreprise (surtout quand celle-ci sont atypiques comme les nôtres) : comptabilité, juridique, épargne salariale, fiscalité, outils de gestion, choix des complémentaires santé et des contrats de prévoyance, choix d’une assurance RC professionnelle, déclarations CIR/CII sont autant de sujets traités sur la liste de diffusion interne au réseau et sur nos tchats partagés.

Le réseau est dynamique : ces dernières années, nous avons accueilli de jeunes entreprises, à peine fondées. Elles vont rejoindre les fondatrices qui ont plus de 25 ans. Deux rencontres annuelles ont lieu : une journée à la suite du salon open-source expérience et un « week-end L-E » organisé chaque année par une membre différente du réseau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à nous rejoindre sur notre tchat « Bonjour Libre-Entreprise » ouvert à toute personne curieuse d’échanger avec L-E, sans engagement. Nous tiendrons, comme tous les ans, un stand au salon OSX si vous préférez venir discuter de vive voix.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Code Lutin, Ysabeau 🧶, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

FreeCAD 1.0

 -  20 novembre - 

FreeCAD est sorti le 18 novembre 2024 en version 1.0 (voir l'annonce officielle et sa vidéo associée). Cette sortie est marquée par une amélioration (...)


Thorium Reader, un logiciel open-source permettant de visualiser et lire des E-Books

 -  17 novembre - 

Thorium Reader est un logiciel gratuit et open-source (licence BSD 3) développé par EDR Lab permettant de visualiser les livres électroniques au (...)


GIMP 3.0 RC1 est sorti

 -  15 novembre - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC1 du 6 novembre 2024 (en anglais).Nous sommes très (...)


Décès de lunar, un hacktiviste pédagogue

 -  11 novembre - 

L'annonce du décès de @lunar des suites d'un cancer a été faite le 8 novembre 2024 (par divers comptes, sans ordre particulier Benjamin Sonntag, (...)


Publication du numéro 3 du Lama Déchaîné

 -  7 novembre - 

Cette semaine encore, ce mercredi 6 novembre 2024, l'April a publié sa gazette hebdomadaire Le lama déchaîné afin d'encourager les gens à la soutenir (...)