Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Première publication libre de Multigit

 -  3 février - 

Multigit est un outil graphique conçu pour simplifier la gestion de projets composés de beaucoup de dépôts git.

Une image et une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ça ressemble:

Screenshot

Je l'ai développé dans le cadre de mon travail chez IDEMIA où nous sommes souvent confrontés à plus de trente (voire plus de soixante) dépôts à gérer conjointement sur un projet. Dans ce contexte, la moindre opération git devient un mini-défi qu'il fallait relever quotidiennement.

Multigit est abouti et stable, il est utilisé au quotidien par plus d'une centaine de personnes (sous Windows), depuis plusieurs années. Mon employeur m'a aimablement autorisé à le publier en Open Source, ce dont je lui sais gré. Il est publié sous licence Apache 2.0

La problématique de gestion de plusieurs dépôts git conjoints pour un projet est assez peu répandue dans le monde du logiciel libre. Mais beaucoup plus dans le monde de l'entreprise. En effet, git ne gère pas la notion de droit d'accès à une partie d'un dépôt. La seule façon de restreindre l'accès à certains parties d'un projet est donc de créer un dépôt spécifique pour les y stocker, avec des droits d'accès au niveau du dépôt. Ajoutons à cela beaucoup de personnes, beaucoup de projets parfois complexes, beaucoup de sous-projets, beaucoup d'historique et on se retrouve avec une gestion des sources particulièrement complexe. Complexe … avant l'arrivée de Multigit en tout cas.

Installation

Sous Linux, la seule option d'installation disponible à l'heure actuelle est Python + pip, ou encore mieux avec pipx:

    $ sudo apt install python-pipx
    $ pipx install multigit_gx
    $ multigit

Sous Windows, un installeur graphique click-and-play vous permettra d'arriver au même résultat.

J'ai bien tenté de fournir un snap pour Linux mais snap est conçu pour empêcher à peu près tout ce que veut faire Multigit: accèder à tous vos fichiers et lancer des programmes de votre distribution (git, gitk, …)

Je ferai mieux dans la prochaine version. D'ailleurs, si vous avez des recommandations pour un packaging moderne, simple, facile à maintenir et couvrant toutes les distributions Linux, je suis preneur.

Contribution

Le projet est géré sous GitHub, les contributions ou les retours sont les bienvenus.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Philippe F, bobble bubble, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Drone, robot et radio commande

 -  28 janvier - 

L’open source dans l’informatique embarquée se limitait historiquement aux systèmes d’exploitation et aux compilateurs. On connaît bien GCC, BusyBox (...)


Guide CNLL/inno³ sur le Cyber Resilience Act : êtes-vous prêts pour les échéances de 2026 et 2027 ?

 -  17 janvier - 

Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France, et (...)


La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters

 -  12 janvier - 

Depuis quelques années la virtualisation sous toutes ses formes est devenue l'alpha et l'oméga de l'informatique, elle a révolutionné en quelques (...)


GIMP 3.0 RC2 est sorti

 -  8 janvier - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 décembre 2024 (en anglais).Après la première (...)


La morte lente de TuxFamily : pensez à déplacer vos projets ailleurs

 -  6 janvier - 

Une dépêche de 2008 introduisait TuxFamily.org ainsi : « Présent sur Internet depuis 1999, TuxFamily.org fournit gratuitement des services (...)