Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Weboob 0.d

 -  Octobre 2012 - 

Weboob — Web Outside Of Browsers — est un ensemble d’applications interagissant avec des sites Web.

Plus de sept mois après la dernière dépêche, Weboob 0.d est parue ce week‐end. Version marquante par sa stabilité, via un nombre incalculable de corrections de bogues, elle apporte aussi son lot de nouveautés, ainsi qu’on le verra en seconde partie de dépêches. Avec 18 modules rajoutés, Weboob en possède maintenant pas moins de 83 !

Sommaire

Modules bancaires

Grâce à la contribution active de la société Budget Insight au projet, de nombreuses améliorations ont été portées aux modules bancaires. Outre cinq nouveaux sites supportés (Banque Populaire, Bred, Caisse d’Épargne, CIC et Fortuneo), Weboob gère les débits différés de la plupart des banques. Les libellés sont maintenant analysés, afin d’extraire le type de transaction et la date d’opération (celle où vous avez sorti votre carte bleue, par exemple, en opposition à la date de débit qui est traditionnellement affichée par les banques). Cela permet également de n’afficher à l’utilisateur que la partie lisible du libellé.

De par la contribution de Budget Insight à Weboob, les modules bancaires atteignent une grande stabilité, et il est à en prévoir de nouveaux pour les mois à venir. En outre, un script a été intégré dans contrib/, report_accounts.sh, qui, lancé dans un cron, permet d’envoyer par courriel un rapport de l’état de ses comptes bancaires.

Traductions

L’application translaboob a été rajoutée. Elle permet d’effectuer des traductions en se basant sur les sites Ebonics, Google Translate ou WordReference.com :

$ translaboob translate fr en "Weboob est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web."
* googletranslate
        Weboob is a set of applications that interact with websites.

Téléchargement automatisé de vidéos

Un script a été rajouté dans contrib/, nommé downloadboob, qui est un gestionnaire de téléchargements automatisé de vidéos selon divers critères.

À lancer dans en tâche périodique via cron, le script prend une configuration ayant la forme suivante :

[main]
directory=~/download/podcasts

[zapping]
backend=canalplus
max_results=10
pattern=zapping
title_exclude=semaine
directory=Le zapping

[guignol]
backend=canalplus
max_results=10
pattern=les guignols de l'info
title_exclude=la semaine
directory=Les guignols de l'info

Dans cet exemple, le script va automatiquement télécharger le Zapping et la Semaine des Guignols de Canal+, chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible.
Il sera peut‐être à terme intégré parmi les applications officielles de Weboob.

Nolife TV

Beaucoup ont constaté que le site Nolife TV est passé dans une nouvelle version il y a maintenant quelques mois. Une nouvelle mesure de protection avait été mise en place, mais l’équipe de Weboob a pu aisément en arriver à bout, permettant ainsi aux abonnés de la chaîne de pouvoir regarder les contenus, pour lesquels ils payent, sur un système entièrement libre.

Vous trouverez plus d’informations sur le contournement de cette mesure dans ce billet.

Et merci à ianux d’avoir prêté un abonnement Nolife pour la résolution de ce problème.

Debian

Nous en parlions dans la précédente dépêche, l’intégration de Weboob dans Debian s’était transformée en véritable odyssée. Petit rappel des épisodes précédents…

Après avoir été accepté par Debian, puis retiré en février dernier, de longs débats se sont enchaînés entre l’équipe de Weboob et les FTP masters. Refusant la moindre concession sur le nom du paquet, ou sur un éventuel avertissement à propos de soi‐disant contenus pornographiques présents dans Weboob, et avec le soutien de Stefano Zacchiroli, le Debian Project Leader, nous avons réussi à atteindre un compromis où le seul changement fut au sujet de l’application havesex renommée en havedate.

Et c’est le 13 juin que Weboob est enfin rentré définitivement dans Debian, dans sa version 0.c, et est maintenant en train d’attendre (très) patiemment la sortie de Debian Wheezy dans laquelle il sera présent !

Événements

Weboob étant un projet communautaire, de nombreux événements sont organisés. Comme il avait été annoncé, un boobathon a eu lieu le 17 mars dernier, à la Fondation pour le Progrès de l’Homme à Paris, dont l’objectif était de développer un maximum de modules. Malgré une quinzaine de participants, la journée ne fut pas la plus productive qui soit, de part les nombreux trolls qui l’ont ponctuée. L’événement s’est néanmoins achevé par une bonne bière avec des gens sympa.

En outre, pour la première fois, Weboob avait son stand lors des 13e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 7 au 12 juillet à Genève. Cet événement a été également l’occasion de donner une conférence sur le projet. Un petit compte‐rendu est disponible.

Enfin, de nombreuses soirées Weboob sont organisées dans des bars parisiens, telles que la prochaine, qui aura lieu le vendredi 2 novembre au Bouillon Belge. N’hésitez pas à passer sur le canal IRC #weboob@freenode, si vous souhaitez y participer.

Contributeurs

Merci aux contributeurs qui ont participé à cette version :

  • Alexandre Flament ;
  • Alexandre Franke ;
  • Arno Renevier ;
  • Benjamin Drieu ;
  • BohwaZ ;
  • Clément Schreiner ;
  • Damien Cassou ;
  • elfangor ;
  • Florent Fourcot ;
  • François Revol ;
  • Gabriel Kerneis ;
  • Gilles‐Alexandre Quenot ;
  • Jean‐Christophe Dubacq ;
  • Johann Broudin ;
  • Laurent Bachelier ;
  • leto ;
  • Luc Didry ;
  • Lucien Loiseau ;
  • Noé Rubinstein ;
  • Pierre Mazière ;
  • Richard Genoud ;
  • Roger Philibert ;
  • theo ;
  • Xavier Guerrin.

Weboob est un projet qui grossit et qui vit grâce à ses contributeurs. Si vous souhaitez l’améliorer et que vous connaissez le Python, n’hésitez pas à contribuer.

Lire les commentaires

par moules

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)