Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4

 -  Novembre 2012 - 

Près d'un an et demi après l'alpha 3, le 20 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de la version alpha 4 de son système d'exploitation, le 12 novembre 2012.

HAIKUv1a4

On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes et autres petits systèmes embarqués (Raspberry PI par exemple). Citons également un portage x86_64 quasiment terminé, débuté cette année lors du GSoC, et un support assez avancé bien que peu maintenu du PowerPC pour les machines OpenFirmware et peut-être bientôt de la carte Sam460ex.

Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.

Rappels sur Haiku

Haiku est un clone libre de BeOS, compatible au niveau binaire, dans une certaine mesure, avec ce dernier. Inspiré par BeOS, il en garde la légèreté et le confort d'utilisation, tout en se tournant vers le futur : non seulement son API spécifique s'étoffe et s'étend (c'est à dire qu'il est possible de faire tourner certains vieux programmes issus de BeOS dessus, mais l'inverse n'est pas forcément possible, BeOS étant de toute façon un OS obsolète), et de plus d'autres frameworks sont disponibles, même si cela s'éloigne un peu des buts d'Haiku, selon certains puristes : Qt 4.7.3 fonctionne, ainsi que Java.

Bien que l'architecture x86 32bits reste la seule plateforme officielle, un portage vers l'architecture ARM est en cours, initié lors d'une précédente édition du Google Summer of Code, même si pour le moment cela risque plutôt de faire un kernel panic au démarrage.

Changements et nouveautés

Plus de 1000 bogues ont été corrigés depuis la version alpha3. L'édition 26 de BeGeistert et le « coding-sprint » de la semaine dernière a permis de donner un dernier coup de collier à cet effort. Le reste des changements concerne entre autres :

  • Gestion du WPA/WPA2 dans le wifi ;
  • Meilleure gestion du matériel : pilotes video (radeon hd, intel extreme), pilotes réseau, USB OHCI USB, PS/2, Blu-ray Disc (UDF 2.50), etc.
  • Rajout du pilote réseau pcnet, pour faciliter l'utilisation d'Haiku dans VirtualBox ;
  • Nouveau déboggeur graphique (Debugger) ;
  • Nouvel utilitaire de gestion de mappages multiples de claviers (KeymapSwitcher) ;
  • Égalisateur sonore 10 canaux ;
  • Mise à jour de WebKit, ce qui améliorera le rendu dans le navigateur WebPositive ;
  • Outil StackAndTile, pour gérer efficacement l'empilement des fameux onglets jaunes des fenêtres ;
  • Prise en charge d'IPv6 ;
  • Amélioration du système de fichier BFS ;
  • Gestion des partitions jusqu'à 63 To ;
  • Mise à jour d'OpenGL kit vers Mesa3D 7.8.2 ;
  • Possibilité de rapporter les kernel panics via des QR-codes pour remplacer les photos floues.

Il n'y a pas encore de gestionnaire de paquets, mais il est possible d'installer des logiciels supplémentaires avec la commande installoptionalpackage.

D'autres changements n'ont pu être intégrés à cette version mais sont ou seront bientôt en cours d'intégration, notamment les résultats du Summer of Code, comme le nouveau client NFS4 ou le redimentionnement de partitions BFS. Les « Additions Invité » VirtualBox restent encore indisponibles pour l'instant, puisqu'encore non compilables avec gcc2, mais leur code a enfin été inclus dans les sources officielles.

Pour vous convaincre !

Quoi qu'il en soit, que vous utilisiez Haiku installé sur une partition réelle ou dans une machine virtuelle, la réactivité est au rendez-vous et l'installation est aisée et rapide.

La présence d'outils pour quantité de tâches de la vie courante (navigateur internet moderne, clients de microblogging et de messagerie électronique, éditeur de texte, édition de sons ou d'images, jeux, shell…), rendent l'utilisation d'Haiku au quotidien possible, tout du moins jusqu'à certaines limites et en soit cette expérience, que certains trouveront dépaysante et agréable, vaut le coup d'oeil.

Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Lire les commentaires

par fravashyo

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)