Près d'un an et demi après l'alpha 3, le 20 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de la version alpha 4 de son système d'exploitation, le 12 novembre 2012.
On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes et autres petits systèmes embarqués (Raspberry PI par exemple). Citons également un portage x86_64 quasiment terminé, débuté cette année lors du GSoC, et un support assez avancé bien que peu maintenu du PowerPC pour les machines OpenFirmware et peut-être bientôt de la carte Sam460ex.
Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.
Rappels sur Haiku
Haiku est un clone libre de BeOS, compatible au niveau binaire, dans une certaine mesure, avec ce dernier. Inspiré par BeOS, il en garde la légèreté et le confort d'utilisation, tout en se tournant vers le futur : non seulement son API spécifique s'étoffe et s'étend (c'est à dire qu'il est possible de faire tourner certains vieux programmes issus de BeOS dessus, mais l'inverse n'est pas forcément possible, BeOS étant de toute façon un OS obsolète), et de plus d'autres frameworks sont disponibles, même si cela s'éloigne un peu des buts d'Haiku, selon certains puristes : Qt 4.7.3 fonctionne, ainsi que Java.
Bien que l'architecture x86 32bits reste la seule plateforme officielle, un portage vers l'architecture ARM est en cours, initié lors d'une précédente édition du Google Summer of Code, même si pour le moment cela risque plutôt de faire un kernel panic au démarrage.
Changements et nouveautés
Plus de 1000 bogues ont été corrigés depuis la version alpha3. L'édition 26 de BeGeistert et le « coding-sprint » de la semaine dernière a permis de donner un dernier coup de collier à cet effort. Le reste des changements concerne entre autres :
- Gestion du WPA/WPA2 dans le wifi ;
- Meilleure gestion du matériel : pilotes video (radeon hd, intel extreme), pilotes réseau, USB OHCI USB, PS/2, Blu-ray Disc (UDF 2.50), etc.
- Rajout du pilote réseau pcnet, pour faciliter l'utilisation d'Haiku dans VirtualBox ;
- Nouveau déboggeur graphique (Debugger) ;
- Nouvel utilitaire de gestion de mappages multiples de claviers (KeymapSwitcher) ;
- Égalisateur sonore 10 canaux ;
- Mise à jour de WebKit, ce qui améliorera le rendu dans le navigateur WebPositive ;
- Outil StackAndTile, pour gérer efficacement l'empilement des fameux onglets jaunes des fenêtres ;
- Prise en charge d'IPv6 ;
- Amélioration du système de fichier BFS ;
- Gestion des partitions jusqu'à 63 To ;
- Mise à jour d'OpenGL kit vers Mesa3D 7.8.2 ;
- Possibilité de rapporter les kernel panics via des QR-codes pour remplacer les photos floues.
Il n'y a pas encore de gestionnaire de paquets, mais il est possible d'installer des logiciels supplémentaires avec la commande installoptionalpackage
.
D'autres changements n'ont pu être intégrés à cette version mais sont ou seront bientôt en cours d'intégration, notamment les résultats du Summer of Code, comme le nouveau client NFS4 ou le redimentionnement de partitions BFS. Les « Additions Invité » VirtualBox restent encore indisponibles pour l'instant, puisqu'encore non compilables avec gcc2, mais leur code a enfin été inclus dans les sources officielles.
Pour vous convaincre !
Quoi qu'il en soit, que vous utilisiez Haiku installé sur une partition réelle ou dans une machine virtuelle, la réactivité est au rendez-vous et l'installation est aisée et rapide.
La présence d'outils pour quantité de tâches de la vie courante (navigateur internet moderne, clients de microblogging et de messagerie électronique, éditeur de texte, édition de sons ou d'images, jeux, shell…), rendent l'utilisation d'Haiku au quotidien possible, tout du moins jusqu'à certaines limites et en soit cette expérience, que certains trouveront dépaysante et agréable, vaut le coup d'oeil.
Alors, vous laisserez-vous tenter ?