Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Bruxelles accueillera les RMLL en 2013

 -  Novembre 2012 - 

C'est officiel, le comité de sélection a tranché : les prochaines RMLL auront lieu à Bruxelles du samedi 6 au jeudi 11 juillet 2013.

Lors des RMLL 2012 à Genève, il n'y avait aucun candidat à l'organisation des RMLL 2013 et la situation devenait critique car c'est un évènement qu'il faut préparer plus d'un an à l'avance. À Genève, Nicolas Pettiaux a alors émis l'idée de les faire chez lui, à Bruxelles.
D'autres candidatures sont apparues. Il y en a eu quatre, seules deux ont pu présenter un dossier complet. C'est celui de Bruxelles qui a été préféré.

L'organisation prévoit d'impliquer les élus belges et européens dans ces RMLL2013. Souhaitons qu'il réussisse à la hauteur de ses espérances et qu'il reçoive dès maintenant toute l'aide dont il a besoin.

Les candidatures pour 2014 et 2015 sont lancées, mais il n'est pas interdit de préparer dès maintenant les suivantes et de faire connaître ses intentions auprès du comité de sélection.

Le comité de sélection

Le comité de sélection est constitué de membres organisateurs des trois dernières éditions, qui ont acquis expérience et savoir-faire. Le comité peut ainsi donner des conseils avisés à l'élaboration des dossiers de candidature.

La rédaction du dossier de candidature n'est pas une paperasse inutile. Se frotter à cet exercice permet de vérifier que l'on a prévu tout ce qui était nécessaire, rien oublié et de le prouver. La consultation des dossiers précédents est une bonne illustration de ce travail et sert de guide.

L'organisateur

Si je peux donner un conseil à celui qui dirige l'organisation, c'est celui de tout déléguer de façon à n'avoir en principe plus rien à faire. C'est la seule solution qui lui permette de faire face aux imprévus et je peux garantir que malgré cela, il aura une charge de travail importante.
L'idéal est que l'organisateur n'ait qu'à accueillir les participants pendant la durée des RMLL. Si c'est la moitié du temps, c'est encore bien mais s'il n'en a plus le temps, il a un gros problème et les RMLL aussi.

Lire les commentaires

par Pierre Jarillon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)