Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Ultracopier 0.4

 -  Décembre 2012 - 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un utilitaire de copie de fichiers, c'est-à-dire qu'il remplace la boîte de dialogue qui s'ouvre quand on fait un copier-coller.

La refonte introduit principalement la réécriture en Qt5 (nouvelles classes, nouveau système signal/slot…), le gain de performance à certains endroits est impressionnant. Le code n'est donc plus compatible Qt4.
Qt5 corrige le principal bug qui était l'absence d'interception de copie quand l'User Account Control (UAC) était actif sous Windows.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Voilà les questions qui peuvent se poser :

Pourquoi faire le remake en Qt5 ?

Pour corriger un certain nombre de bugs qui traînent depuis Qt4 : pas d'interception de la copie avec l'UAC sous Windows car le pipe nommé pour faire le QLocalServer n'est pas initialisé avec les bons attributs de sécurité. Cela corrige aussi le lancement en mode administrateur.

Le portage a-t-il été facile ?

Le portage n'a pas été facile (compatibilité de certains connect() difficile car la surcharge n'est pas autorisée), greffon différent…

Quelles sont les nouveautés utilisées ?

Le module Qt5 QtSystem pour QtSystemInformation a été utilisé. Cela permet de garder une liste des points de montage en cache et de l'actualiser en cas de changement. Cela permet aussi d'avoir cette partie en multi-platforme. Le reste est en Qt essential, comme QRegularExpression

Quels sont les problèmes rencontrés avec Qt5 ?

Qt5 est très jeune. J'ai dû coder énormément de contournements pour Qt 5.0.0. Certains problèmes n'ont pas de solution : problème de chargement des greffons perso sous Windows en 32 bits, menu quand on fait un clic droit sur systray icon qui ne fonctionne pas sous mac, énormément de contournements pour mingw32 (désactivation de -O2 par exemple).

Pourquoi ne pas avoir utilisé QML/QtComponents ?

Car je ne connais que les widgets, et qu'il manque certains widgets dans QML/QtComponents.

Pourquoi ne pas garder le code compatible Qt4 ?

Car cela ferait beaucoup de complications et duplications de code.

Autre point de Qt5 ?

Qt5 alourdit fortement le poids/nombre des DLL qu'il faut. Je me retrouve avec mon application de 1 Mo, 20 Mo de DLL de Qt. Il faut aussi mettre le greffon/plateforme/qwindows.dll sous windows, c'est la première fois que j'ai dû livrer un greffon Qt avec mon application (pas compressible avec upx, sinon plantage).

La branche 0.4.0.X est réservée à la stabilisation. Les nouveautés sont en préparation.

Le développement de certains greffons a été financé par les achats, ils ont donc été placés en gratuit (ils étaient déjà sous GPL3 avec source accessible, comme tout ce qui est vendu). D'autres greffons sont à venir dans les prochains mois et viendront s'ajouter à cette liste de greffons gratuits.

Lire les commentaires

par alpha_one_x86

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)


Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre en Europe

 -  8 mai - 

Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !Nous recevons Lwenn (...)